Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    3 0 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 79, n° 3
pages 212-214 (mai 2012)
Doi : 10.1016/j.rhum.2011.05.023
accepted : 17 May 2011
Intérêt du dépistage systématique des hépatites B et C à visée diagnostique dans le bilan initial des rhumatismes inflammatoires débutants
 

Thiphaine Ansemant a, , Paul Ornetti a, Jean-François Garrot b, Françoise Pascaud c, Christian Tavernier a, Jean-Francis Maillefert a, d
a Department of Rheumatology, Dijon University Hospital, 21078 Dijon, France 
b 1, rue G. -Suchon, 21140 Semur-en-Auxois, France 
c 13, rue Président-Carnot, 21400 Châtillon-sur-Seine, France 
d Inserm U887, University of Burgundy, Dijon, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectif

Les études réalisées à ce jour pour évaluer l’intérêt d’un dépistage systématique de l’hépatite B et C en cas d’arthrite d’installation récente souffrent toutes d’un biais méthodologique important lié au recrutement hospitalier des malades. L’objectif de la présente étude consistait à évaluer la pertinence d’un tel dépistage réalisé par les rhumatologues hospitaliers et libéraux d’une région géographique prédéfinie pour le diagnostic étiologique des arthrites et polyarthralgies inflammatoires datant de moins d’un an.

Méthodes

Le CRRRI est un réseau qui rassemble la plupart des rhumatologues hospitaliers et libéraux d’une région de 506755 habitants. Nous avons inclus tous les malades vus par les membres du CRRRI dans le cadre de leur pratique habituelle entre mars 2008 et décembre 2010 pour des polyarthralgies inflammatoires, une monoarthrite, une oligoarthrite ou une polyarthrite, datant de moins d’un an. Nous avons recherché dans le sérum de ces malades des anticorps contre le virus de l’hépatite C (VHC) et les marqueurs d’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) ; les prélèvements positifs pour les anti-VHC ont fait l’objet d’un test de transcription inverse suivie d’amplification par réaction en chaîne de la polymérase (RT-PCR) à la recherche d’ARN du VHC.

Résultats

Nous avons inclus 233 malades (162 femmes et 71 hommes ; âge moyen, 50,6±15,8ans). La consultation était motivée par des polyarthralgies inflammatoires dans 51 cas, une monoarthrite dans 21 cas, une oligoarthrite dans 35 cas et une polyarthrite dans 126 cas. L’ancienneté moyenne des manifestations cliniques était de 19,8±29,8 semaines. Aucun nouveau cas d’infection à VHC ou VHB n’a été mis en évidence.

Conclusion

Dans cette étude dépourvue du biais qu’induit un recrutement hospitalier, le dépistage systématique des infections à VHC et VHB n’a pas contribué au diagnostic étiologique de manifestations articulaires d’installation récente.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Arthrite, Diagnostic, Hépatite C, Hépatite B, Dépistage



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.019).



© 2011  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline