S'abonner

Syndrome d’Evans et lupus érythémateux systémique : présentation clinique et évolution - 05/05/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.07.009 
Guilherme Lavras Costallat a, Simone Appenzeller b, , Lilian Tereza Lavras Costallat b
a Faculté des sciences médicales, Pontificia Universidade Católica São Paulo, PUC-SP, Brésil 
b Département de médecine, faculté des sciences médicales, université d’État de Campinas (UNICAMP), CEP : 13087500 Campinas, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Examiner les caractéristiques cliniques, les analyses de laboratoire et l’évolution du syndrome d’Evans (SE) parmi les patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES).

Méthodes

Nous avons examiné les données de 953 patients suivis régulièrement dans notre service. Le SE a été défini par la présence concomitante ou séquentielle d’une anémie hémolytique et d’une thrombocytopénie. Les manifestations cliniques et biologiques apparaissant au cours de la maladie ainsi que les maladies concomitantes et la survie ont été examinées avec précaution.

Résultats

Nous avons identifié un SE chez 26 patients lupiques parmi 953 (2,7 %). Vingt-trois étaient des femmes avec un âge moyen de 25,7ans au moment du diagnostic du LES. Quatre patients (15 %) ont déclaré la maladie avant l’âge de 16ans. Pour la majorité des patients (92 %), le purpura thrombopénique idiopathique et l’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) sont apparus simultanément au début du LES. Les caractéristiques actives du LES ont été retrouvées fréquemment de manière concomitante au SE, en particulier l’arthrite (77 %), l’éruption cutanée (61,5 %), la photosensibilité (57,6 %), des aphtes (34,6 %), la néphrite (73 %), une sérite (54 %), les manifestations neuropsychiatriques (19 %) et pulmonaires (15 %). En plus de cette maladie multi-systémique, 34,6 % de nos patients présentaient une association avec une autre maladie auto-immune comme le syndrome des antiphospholipides. La récurrence du SE a été observée chez seulement quatre (15 %) patients. Après un suivi de 8,72 années, 19 patients (73 %) étaient en rémission et sept (27 %) patients sont décédés.

Discussion

Le SE est une manifestation rare du LES, apparaissant chez les patients avec des manifestations lupiques multi-systémiques. Les stratégies de traitement fréquemment utilisées dans le LES contribuent à une rémission plus longue de la maladie et une exacerbation moins fréquente que celles observées dans la population générale des patients atteints de SE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anémie hémolytique, Lupus érythémateux systémique, Purpura thrombopénique idiopathique, Syndrome d’Evans


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.07.004).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 241-244 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude épidémiogénétique de familles françaises avec maladie osseuse de Paget
  • Laëtitia Michou, Corinne Collet, Jean Morissette, Maurice Audran, Thierry Thomas, Edith Gagnon, Jean-Marie Launay, Jean-Louis Laplanche, Jacques P. Brown, Philippe Orcel
| Article suivant Article suivant
  • Polymorphismes de PADI4 et de ses haplotypes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Somia H. Abd-Allah, Amal S. El-Shal, Sally M. Shalaby, Heba F. Pasha, Amany M. Abou El-Saoud, Amany R. El-Najjar, Eman E. El-Shahawy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.