Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 26, n° 1
pages 1-2 (février 2012)
Doi : 10.1016/j.nupar.2011.12.006
La lettre du Président : le succès de l’édition « Reims 2011 » confirme la progression des Journées francophones de nutrition
President’s letter: The success of the “Reims 2011” congress confirms the progress of the francophone days of nutrition
 

Noël Cano
Président de la SFNEP. Laboratoire de nutrition humaine, 58, rue Montalembert, BP 321, 63009 Clermont-Ferrand cedex 01, France 

Les neuvièmes journées francophones de nutrition se sont déroulées à Reims du 7 au 9 décembre 2011. Ce fut un excellent congrès par sa teneur scientifique, par son affluence et par la qualité de l’accueil réservé par nos collègues rémois et particulièrement par le Président du Congrès, le professeur Eric Bertin. Il faut particulièrement souligner la fréquentation de cette manifestation, qui avec 1890 participants dont 455 exposants, constitue une augmentation de 5 % par comparaison avec les JFN de Lille en 2011 et le nouveau record de participation à cet événement. Nul ne doute que la barre des 2000 congressistes sera franchie lors des JFN 2012, qui auront lieu à Lyon du 12 au 14 décembre et seront présidées par le docteur Cécile Chambrier.

Le succès des JFN de Reims est dû aux efforts conjoints du Comité local d’organisation, du Conseil national d’organisation présidé cette année par le professeur Jacques Delarue, de l’agence organisatrice MCI, et des partenaires industriels impliqués dans les différents domaines de la nutrition clinique, particulièrement nombreux au cours de cet évènement. La qualité du programme scientifique doit être soulignée et il faut en remercier les conseils scientifiques de la SFNEP et de la SFN, respectivement présidés par les professeurs Stéphane Schneider et Jean-Louis Bresson.

En 2011, la SFNEP a créé un Comité des CLANs et des délégués régionaux (CCDR) présidé par le docteur Dominique Lescut et du Groupe Nutrition et Réanimation coordonné par le professeur Fabienne Tamion. L’aide à l’organisation de réunions interrégionales des CLANs a été poursuivie et une page du site internet de la SFNEP est actuellement dédiée aux inter-CLANs. Le Groupe Nutrition et Réanimation a organisé son premier symposium à Reims. Après les RPC sur la nutrition périopératoire parues en 2010, la SFNEP a participé en 2011 à la production de nouvelles recommandations : la check-list « cathéters veineux centraux », coordonnée par la HAS ; les RPC « nutrition et cancer », préparées en collaboration avec l’INCa ; les recommandations formalisées d’expert « nutrition en réanimation », établies conjointement avec la SFAR et la SRLF.

Ces actions seront renforcées en 2012. Le Comité éducationnel et de pratique clinique présidé par le Professeur Didier Quilliot a entrepris une réactualisation des « Questions de Nutrition Clinique de l’Adulte » et poursuivra le développement des outils éducationnels diffusés dans Nutrition Clinique et Métabolisme et sur le site www.sfnep.org/. Le Comité nutrition à domicile (NAD) prépare une nouvelle version du « guide de bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile » sous la direction du Docteur Cécile Chambrier. En 2012, nous multiplierons nos efforts auprès des autorités afin de promouvoir les actions de détection et prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier, en institution et à domicile. Les prix attribués par la SFNEP, ou par nos partenaires industriels sous l’égide de la SFNEP, seront reconduits. Nous remercions Antadir, Baxter, Fresenius-Kabi, Lactalis, Nestlé Clinical Nutrition et Nutricia pour cette aide à la recherche en 2011.

Le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue lors des JFN. Au nom de la Société, nous tenons à remercier le Docteur Virginie Colomb, représentante de la pédiatrie et remarquable secrétaire générale, le Docteur Dominique Lescut qui a animé successivement les comités NAD puis CCDR et le Docteur Pierre Senesse, enthousiaste et infatigable défenseur de la nutrition de l’homme malade et dont la contribution aux RPC nutrition et cancer a été déterminante. Ce fut un grand plaisir de travailler avec eux au cours des deux dernières années. Trois personnes ont été élues et nous les en félicitons : les docteurs Béatrice Dubern, Bruno Raynard et Didier Quilliot.

Montpellier accueillera les 21 et 22 juin les journées de printemps 2012, sous la présidence du docteur Pierre Senesse. Elles comprendront une journée thématique dédiée à la nutrition au cours des maladies chroniques et la journée NAD. Le Comité local d’organisation, le Comité NAD et le Conseil scientifique ont conçu un programme particulièrement attractif que je vous invite à consulter sur www.sfnep.org/.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver à Montpellier, qu’il me soit permis de vous assurer de mes sentiments dévoués et de vous adresser mes meilleurs vœux d’une année 2012 heureuse et fructueuse.



© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@