Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Volume 35, n° 6
pages 402-411 (juin 2012)
Doi : 10.1016/j.jfo.2011.06.006
Received : 6 January 2011 ;  accepted : 23 June 2011
Résultats à long terme de l’implantation phaque de chambre postérieure pour la correction des amétropies fortes
Long-term results of posterior chamber phakic intraocular lens implantation for correction of high ametropia
 

Figure 1




Figure 1 : 

Implant ICL sphérique (STAAR Surgical) souple, constitué de Collamer, de largeur 7mm et de longueur comprise entre 11,5 et 13mm, avec une optique plan-concave de 4,5 à 5,5mm de diamètre selon la puissance. Les haptiques sont au contact du sulcus ciliaire.


Figure 2




Figure 2 : 

Implant ICL torique (STAAR Surgical) positionné en chambre postérieure ; les repères axiaux (flèches) diamétralement opposés, et visualisables en mydriase extrême, sont alignés avec l’axe de l’astigmatisme préopératoire.


Figure 3




Figure 3 : 

Implant ICL en position précristallinienne (flèche) lors d’un examen biomicroscopique en mydriase thérapeutique. L’implant apparaît à distance de l’endothélium cornéen, et à distance de la cristalloïde antérieure (vault).


Figure 4




Figure 4 : 

Acuités visuelles sans correction obtenues du premier au 60emois post-implantation (Visian ICL V4 ; STAAR Surgical).


Figure 5




Figure 5 : 

Pourcentage d’yeux avec±0,5 et±1,0 dioptrie (D) de la réfraction manifeste cible (en équivalent sphérique) du premier au 60emois post-implantation ICL.


Figure 6




Figure 6 : 

Évolution de meilleure acuité visuelle corrigée (en ligne de Snellen) rapportée au pourcentage des yeux implantés avec l’implant Visian ICL (STAAR Surgical) au 48emois postopératoire.


Figure 7




Figure 7 : 

Évolution de la densité cellulaire cornéenne endothéliale centrale (en cellules/mm2) avant et jusqu’à 60mois après implantation ICL (STAAR Surgical).


Figure 8




Figure 8 : 

Évolution de la distance séparant les centres de la face postérieure de l’endothélium cornéen et de la face antérieure de l’ICL jusqu’au’ 60emois après implantation ICL (STAAR Surgical).


Figure 9




Figure 9 : 

Rapports intraoculaires (visante OCT, Zeiss®) sur l’axe 0–180° en condition standard. La distance séparant les centres de l’endothélium et de la face antérieure de l’ICL est de 2,33mm. La distance séparant les centres de la face postérieure de l’ICL et de la cristalloïde antérieure est de 0,67mm. Le diamètre pupillaire est de 3,79mm. La profondeur de chambre antérieure est mesurée à 3,28mm.


Figure 10




Figure 10 : 

Rapports intraoculaires (OCT visante) sur l’axe 0–180° en mydriase thérapeutique. La distance séparant les centres de l’endothélium et de la face antérieure de l’ICL est de 2,39mm. La distance séparant les centres de la face postérieure de l’ICL et de la cristalloïde antérieure est de 0,69mm. Le diamètre pupillaire est de 6,94mm. La profondeur de chambre antérieure est mesurée à 3,39mm.


Figure 11




Figure 11 : 

Évolution de la distance séparant les centres de la face postérieure de l’ICL et de la cristalloïde antérieure (vault) jusqu’au 72emois post-implantation ICL (STAAR Surgical).


Figure 12




Figure 12 : 

Cataracte sous-capsulaire antérieure diffuse au neuvième mois post-implantation ICL (STAAR Surgical) nécessitant une bilensectomie.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline