Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Volume 35, n° 6
pages 443.e1-443.e5 (juin 2012)
Doi : 10.1016/j.jfo.2011.08.014
Received : 13 April 2011 ;  accepted : 26 August 2011
Cas cliniques électroniques

Bilatéralisation à distance d’une occlusion de la veine centrale de la rétine associée à un syndrome des anti-phospholipides primaire
Bilateral sequential central retinal vein occlusion associated with primary antiphospholipid syndrome
 

Figure 1




Figure 1 : 

Rétinographie couleur et angiographie à la fluorescéine initiales lors de l’occlusion de la veine centrale de la rétine de l’œil gauche. La photographie couleur du fond de l’œil droit est interprétée comme normale (A). Le temps tardif de l’angiographie à la fluorescéine (FA) (4’15) montre un ralentissement circulatoire veineux rétinien, une raréfaction du lit capillaire rétinien périphérique, une coloration tardive des vaisseaux, des zones rétiniennes non-perfusées et des shunts artérioveineux (B).


Figure 2




Figure 2 : 

Rétinographie couleur lors de l’occlusion de la veine centrale de la rétine controlatérale. La photographie couleur du fond d’œil droit révèle une dilatation modérée et une tortuosité de toutes des branches de la veine centrale de la rétine, des hémorragies rétiniennes, un œdème de la papille (A). La photographie couleur du fond d’œil gauche montre une cicatrice rétinienne après occlusion ancienne de la veine centrale de la rétine (B).


Figure 3




Figure 3 : 

Rétinographie couleur et angiographie à la fluorescéine après introduction de l’anticoagulation. La photographie couleur du fond d’œil (A) et le temps intermédiaire de l’angiographie à la fluorescéine (B) retrouvent une complète reperfusion de la veine centrale de la rétine, sans signe de thrombose excepté quelques shunts artério-veineux.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline