S'abonner

Caractéristiques cliniques des douleurs de la paroi antérieure du thorax lors de la spondylarthrite : une analyse sur 275 patients - 30/06/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.10.013 
Muriel Elhai , Simon Paternotte, Vincent Burki, Anne Durnez, Isabelle Fabreguet, Eugénie Koumakis, Magali Meyer, Judith Payet, Fanny Roure, Maxime Dougados, Laure Gossec
Service de rhumatologie B, université Paris Descartes, faculté de médecine, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les douleurs de la paroi antérieure du thorax sont un symptôme fréquent de la spondylarthrite, mais peu étudié. Les objectifs de notre étude étaient d’estimer la prévalence de ce type de douleur et d’en décrire les caractéristiques cliniques au sein d’une cohorte de patients spondylarthritiques suivis dans un centre de soins tertiaires.

Méthodes

Schéma de l’étude : étude observationnelle rétrolective monocentrique réalisée en 2010 (COSPA). Des patients atteints de spondylarthrite avérée selon les critères Amor ont été inclus de façon consécutive. Collecte des données : Chaque patient a été interviewé directement par un médecin. Des données ont été recueillies sur la fréquence des douleurs thoraciques antérieures, en fonction du sous-type de spondylarthrite et de leur date de survenue, ainsi que sur la localisation et la nature des douleurs.

Résultats

Un total de 275 patients spondylarthritiques consécutifs ont été évalués. Parmi eux, 102 patients (37,1 %) souffraient de douleurs de la paroi antérieure du thorax associées à la spondylarthrite. Il s’agissait du premier symptôme de la spondylarthrite dans 3,6 % des cas. La prévalence dans les cinq et dixans suivant le diagnostic de spondylarthrite était respectivement de 26,0 et 35,5 %. La douleur se situait généralement au niveau du thorax supérieur et elle était aiguë, augmentée par les mouvements respiratoires et les mouvements du bras ; la présence de douleurs nocturnes était moins fréquente (41,0 %). Une poussée durait en moyenne cinq semaines ; les récidives étaient fréquentes (75 %). Les traitements par anti-inflammatoires non-stéroïdiens et anti-TNF ont été rapportés comme étant efficaces respectivement dans 49,3 et 80,0 % des cas.

Conclusion

La douleur de la paroi antérieure du thorax s’est révélée être une manifestation fréquente lors de la spondylarthrite. Elle survient de façon précoce dans le cours de la maladie, mais le risque persiste après le début de la maladie. Une meilleure connaissance des caractéristiques cliniques de ce symptôme pourrait aider les médecins dans le diagnostic et le suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthropathie, Thorax, Douleur thoracique, Enthésite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.10.003).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 330-335 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement de maladies inflammatoires intestinales au cours de traitement anti-TNF-⍺ dans les rhumatismes inflammatoires. Étude nationale
  • Éric Toussirot, Éric Houvenagel, Vincent Goëb, Damien Fouache, Antoine Martin, Philippe Le Dantec, Emmanuelle Dernis, Daniel Wendling, Thiphaine Ansemant, Jean-Marie Berthelot, Brigitte Bader-Meunier, Bernadette Kantelip, sous l’égide du CRI m
| Article suivant Article suivant
  • Risque élevé de cancer parmi les patients goutteux : étude de la population nationale taïwanaise
  • Chang-Fu Kuo, Shue-Fen Luo, Lai-Chu See, I.-Jun Chou, Yao-Fan Fang, Kuang-Hui Yu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.