S'abonner

Insuffisance en vitamine D : évaluation d’une supplémentation orale standardisée utilisant des ampoules de 100 000 IU de cholécalciferol, en fonction du taux sérique initial de 25OH vitamine D - 30/06/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.003 
Véronique Rouillon a, Geneviève Dubourg b, Jean-Bernard Gauvain c, Dominique Baron d, Joëlle Glemarec e, Grégoire Cormier f, Pascale Guillot e,
a Service de rhumatologie, centre hospitalier, BP 30071, 95503 Gonesse cedex, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de court-séjour Gériatrie, CHR d’Orléans, 1, rue Porte-Madeleine, 45000 Orléans, France 
d Centre hospitalier Lannion-Trestel, 22660 Trévou-Tréguignec, France 
e Service de rhumatologie, CHU Hôtel-Dieu, 3, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
f Service de rhumatologie, CHD Vendée, boulevard S.-Moreau, 85925 La Roche-sur-Yon cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il n’existe pas de protocole universel de supplémentation en vitamine D en raison de la grande disparité des formes de supplémentation en vitamine D disponibles dans les différents pays. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité du protocole de supplémentation en vitamine D le plus souvent utilisé en France pour corriger l’insuffisance en vitamine D définie par un taux sérique de 25OHD inférieur à 30ng/mL.

Méthodes

Il s’agit d’une étude pragmatique multicentrique de supplémentation en vitamine D, réalisée chez 257 patients ostéopéniques/ostéoporotiques, ayant un déficit en vitamine D. Les patients ont reçu une ampoule de 100 000 UI de vitamine D3 tous les 15jours en fonction de leur taux initial de 25OHD sérique (quatre ampoules pour un taux <10ng/mL, trois ampoules pour un taux compris entre 10 et19ng/mL, deux ampoules pour un taux compris entre 20 et 29ng/mL). Les échantillons sanguins ont été prélevés à l’inclusion, puis à un mois (M1), deux mois (M2), et trois mois (M3) après la fin du protocole de supplémentation.

Résultats

À M1, 198 patients sur 257 (77 %) avaient un taux sérique 25OHD supérieur à 30ng/mL. Parmi ces patients, 85 %, avec un IMC inférieur à 25kg/m2, avaient une concentration en 25OHD supérieur à 30ng/mL, tandis que seuls 66 % des patients avec un IMC supérieur à 25 avaient un taux supérieur à 30ng/mL. À M2 et M3, ces taux ont diminué significativement ; 55 % des patients à M2 et 46 % à M3 conservaient un taux supérieur à 30ng/mL, sans différence significative en fonction du taux initial de 25OHD.

Conclusion

Ce protocole de supplémentation a été efficace pour augmenter le taux sérique de 25OHD chez la plupart des patients qui présentaient une insuffisance en vitamine D avec un IMC inférieur à 25kg/m2, mais pas chez les patients en surpoids. Dans la mesure où environ la moitié de nos patients avaient un taux sérique de 25OHD inférieur à 30ng/mL à M2, nous proposons de donner des doses régulières de vitamine D juste après la supplémentation initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance en vitamine D, Supplémentation en vitamine D, Cholécalciferol


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2011.09.004).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 351-354 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la texture de l’os trabéculaire par radiographie numérique à haute résolution dans la polyarthrite rhumatoïde : une étude cas-témoin
  • Anne Fouque-Aubert, Stéphanie Boutroy, Hubert Marotte, Nicolas Vilayphiou, Éric Lespessailles, Claude-Laurent Benhamou, Pierre Miossec, Roland Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Vertèbre ivoire et mastocytose systémique
  • Laurent Frenzel, Felipe Suarez, Marie-Olivia Chandesris, Olivier Hermine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.