Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 26, n° 3
page 101 (septembre 2012)
Doi : 10.1016/j.nupar.2012.07.003
Vie de la SFNEP

La lettre du Président : les journées de printemps 2012 de la SFNEP
The 2012 Spring Meeting of the French Society of Clinical Nutrition and Metabolism
 

N. Cano
Président de la SFNEP, laboratoire de nutrition humaine, 58, rue Montalembert, BP 321, 63009 Clermont-Ferrand cedex 01, France 

Les journées de printemps 2012 de la SFNEP se sont tenues à la faculté de pharmacie de Montpellier, sous la présidence du Docteur Pierre Senesse les 21 et 22 juin. Comme chaque année paire, la première journée était thématique, alors que le 22 juin était dédiée à la nutrition à domicile (NAD). Le 21 juin avait pour thème la nutrition au cours des maladies chroniques, particulièrement le cancer, la sarcopénie, la cachexie, les maladies respiratoires et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Cette journée a permis de faire émerger la nécessité d’une prise en charge intégrée, pluridisciplinaire de ces patients, associant notamment l’activité physique et le support nutritionnel. Un symposium déjeuner co-organisé avec l’European Hydration Institute s’est tenu en milieu de journée et a abordé les recommandations pour l’apport hydrique ainsi que les besoins particuliers du sportif et du patient en nutrition artificielle. La journée NAD, très riche, a d’abord concerné la coordination des soins à domicile. Elle a montré, d’une part, l’impératif d’une coordination efficace, sécurisante pour les patients et respectueuse de leur vie privée et, d’autre part, les difficultés rencontrées sur le terrain pour sa mise en place, principalement du fait de l’absence de cadre règlementaire et de personnel dédié. Cette journée a par ailleurs été l’occasion de présenter un état des lieux de l’activité de nutrition entérale et parentérale à domicile, de faire le point sur les unités transversales de nutrition clinique, d’animer des ateliers sur les voies d’abord nutritionnelles, et de développer les aspects actuels de la NAD au cours de la carcinose péritonéale.

Le Tableau 1 montre l’évolution de la participation aux JND de la SFNEP dans leur format actuel. Il confirme l’affluence plus grande lors des Journées des CLANs comparées aux journées de nutrition à domicile mais montre également la progression de ces dernières par rapport à l’édition 2010. Il met en évidence l’augmentation très marquée du nombre d’exposants et nous les en remercions vivement.

À Montpellier, la répartition des participants, hors exposants, était la suivante : diététiciens 40 %, médecins 19 %, infirmières 16 %, pharmaciens 6 %, personnel administratif 6 %, chercheurs et enseignants chercheurs 2 %, autre ou activité non précisée : 11 %. Une telle participation montre que le programme élaboré correspondait bien aux préoccupations pratiques des praticiens, notamment dans le domaine de la NAD. Cela est parfaitement dans l’objectif des JDP qui se veulent être une réunion de haut niveau consacrée à la pratique clinique.

Le succès des JDP de Montpellier est lié à différents facteurs : la qualité du programme préparé par le Comité local d’organisation, le Comité scientifique et le Comité de nutrition à domicile de la SFNEP ; l’attractivité de la ville Montpellier ; la qualité de l’organisation par l’agence Knoë ; et particulièrement à l’accueil de nos collègues Montpelliérains qu’il nous faut saluer.

Notre prochain rendez-vous est à Lyon du 12 au 14 décembre 2012, pour les journées francophones de nutrition. Ce congrès sera présidé par le Dr Cécile Chambrier. Le Comité scientifique d’interface, SFNEP–SFN a préparé un remarquable programme consultable sur le site www.sfnep.org//ou www.lesjfn.fr/. Les cours Long life Learning (LLL) élaborés par l’ESPEN et donnés en langue française, seront cette année dédiés à la nutrition en réanimation, à la nutrition parentérale et à la nutrition du sportif (renseignements sur www.sfnep.org/). L’affluence des JFN de Reims était de 1890 participants. Nous seront vraisemblablement plus de 2000 à Lyon et je me réjouis de vous y retrouver.


Top of the page

© 2012  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@