Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Nutrition clinique et métabolisme
Volume 26, n° 3
page 103 (septembre 2012)
Doi : 10.1016/j.nupar.2012.07.002
Vie de la SFNEP

Jacques Le Boucher (1959–2012)
 

Luc Cynober
Faculté de pharmacie, université Paris-Descartes, 75006 Paris, France 

Jacques Le Boucher est entré dans le monde du travail en 1980, comme technicien de laboratoire dans le service de biochimie de l’hôpital Saint-Antoine où j’exerçais alors les fonctions d’assistant. Il ne me fallut pas longtemps pour comprendre que Jacques n’était pas un technicien comme les autres. De façon naturelle, nous avons commencé à travailler ensemble et, en plus de son travail de routine, Jacques s’est investi avec enthousiasme dans des travaux de mises au point analytique : nouveau dosage du fer, nouveau dosage du calcium et première publication, dans Clinical Chemistry , excusez du peu. Il n’est donc pas surprenant qu’un jour, Jacques me confia qu’il envisageait de suivre les cours du CNAM. Ce qu’il fit avec succès, choisissant un sujet de nutrition sous la responsabilité du Pr Desjeux. Cette thèse d’Ingénieur, réalisée en partie au CRNH de Clermont-Ferrand, fut soutenue en octobre 1995.

De 1991 à 1997, il travailla dans notre unité de recherche, salarié des laboratoires Jacques Logeais. Puis, il fut embauché à la R&D de Baxter avec les fonctions de responsable de projets senior.

Jacques Le Boucher était dur au travail, d’une extrême exigence tant vis-à-vis de lui-même que des autres. Il était d’une extrême gentillesse et c’était un remarquable pédagogue. Ce fut un grand bonheur de travailler avec lui dans ses différentes fonctions tout en étant un challenge permanent dans la quête de l’excellence.

Il nous manque beaucoup. Nous présentons nos condoléances attristées à sa compagne et à sa famille.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS@@#104157@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@