S'abonner

Comment traiter une arthrite réfractaire au cours du lupus ? - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.06.010 
Mathieu Artifoni a, Xavier Puéchal a, b,
a Centre de compétences pour les maladies systémiques auto-immunes rares, service de rhumatologie, centre hospitalier du Mans, 72000 Le Mans, France 
b Centre national de référence pour les maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, université Paris Descartes, AP–HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les arthrites au cours du lupus érythémateux systémique (LES) sont épisodiques et bien limitées chez la plupart des patients. Cependant, dans certains cas, des arthralgies/arthrites réfractaires peuvent apparaître et être mal contrôlées par les AINS et d’autres traitements. Les atteintes articulaires mais aussi des autres organes doivent être prises en compte avant l’instauration d’un autre traitement. Dans le contexte de nouvelles biothérapies très efficaces, nous avons revu et analysé toutes les données publiées dans Medline sur le traitement des arthrites lupiques, ainsi que les recommandations françaises (PNDS et CRI). Chez les patients lupiques qui présentent des symptômes articulaires isolés et intermittents, les AINS en cures courtes peuvent être utilisés en première intention. Si les symptômes articulaires sont plus sévères ou récurrents, de faibles doses de corticoïdes (≤10mg/j) associées à un traitement antimalarique sont recommandées. Les infiltrations de corticoïdes peuvent être éventuellement utiles, en cas d’arthrites persistantes localisées. Si les symptômes articulaires persistent, les indications thérapeutiques dépendent des autres organes affectés. Dans les formes articulaires pures résistantes au traitement ou corticodépendantes, qui nécessitent une dose inacceptable de prednisone chez un patient dont la compliance au traitement est confirmée, le méthotrexate en association à un antimalarique est à proposer en première intention. En cas d’échec au traitement ou d’intolérance, le mycophénolate mofétil ou même l’azathioprine représente une alternative thérapeutique. En dernier recours, après avoir apprécié le rapport bénéfice–risque individuel, le léflunomide, le belimumab, le rituximab voire l’abatacept peuvent être discutés au cas par cas. Les anticorps anti-TNF ne peuvent être envisagés que dans des circonstances exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Arthrite, Biothérapies


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (http://dx.doi.org/10.1016/j.jbspin.2011.12.010).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 393-396 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des dérivés réactifs de l’oxygène et de l’exercice physique sur le métabolisme osseux : amis ou ennemis ?
  • Edith Filaire, Hechmi Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp.
  • Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Cédric Arvieux, Pascal Guggenbuhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.