S'abonner

Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp. - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.04.003 
Guillaume Coiffier a, , c , Jean-David Albert a, c, Cédric Arvieux b, c, Pascal Guggenbuhl a, c
a Service de rhumatologie, Hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Clinique des maladies infectieuses, CHU de Rennes Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35043 Rennes cedex, France 
c Centre de référence en infections ostéoarticulaires complexes du Grand Ouest (CRIOGO), CHU de Rennes, 35043 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Staphylococcus sp. est responsable de plus de la moitié des infections ostéoarticulaires avec ou sans matériel. Sa capacité de persistance bactérienne au sein d’un tissu osseux infecté et la constitution d’un biofilm bactérien, en particulier dans les infections sur matériel, rend compte d’un certain nombre d’échecs thérapeutiques et de rechutes bactériologiques. La rifampicine est un antibiotique clef de la prise en charge des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp., et tout particulièrement sur matériel, en raison de son excellente diffusion osseuse, dans le biofilm et par son activité bactéricide. Son action bloquant la transcription de l’ADN bactérien en ARNm indépendamment des divisions bactériennes, confère à la rifampicine une activité sur les souches dormantes de Staphylococcus sp. Toutefois, le risque élevé d’émergence de mutants bactériens résistant à la rifampicine oblige son utilisation en association à un autre antibiotique. Plusieurs antibiotiques sont proposés dans les recommandations françaises éditées par la Société de pathologie infectieuses de langue française (SPILF). Nous détaillons les données in vitro, des expérimentations animales et des études cliniques disponibles dans la littérature, pour expliquer l’intérêt mais également les pièges de chaque association d’antibiotique à la rifampicine pour le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rifampicine, Staphylocoque, Infections osteoarticulaires, Antibiotiques, Arthrite septique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 397-404 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment traiter une arthrite réfractaire au cours du lupus ?
  • Mathieu Artifoni, Xavier Puéchal
| Article suivant Article suivant
  • Goutte et observation des stratégies de prise en charge en médecine ambulatoire (GOSPEL). Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 1003) (Partie I)
  • Frédéric Lioté, Sylvie Lancrenon, Sabine Lanz, Pascal Guggenbuhl, Charles Lambert, Alain Saraux, Pierre Chiarelli, Catherine Delva, Jean-Pierre Aubert, Hang-Korng Ea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.