S'abonner

Goutte et observation des stratégies de prise en charge en médecine ambulatoire (GOSPEL). Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 1003) (Partie I) - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.01.002 
Frédéric Lioté a, b, c, d, , Sylvie Lancrenon e, Sabine Lanz f, Pascal Guggenbuhl g, Charles Lambert h, Alain Saraux i, Pierre Chiarelli j, Catherine Delva e, Jean-Pierre Aubert a, b, k, Hang-Korng Ea a, b, c, d
a Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 75205 Paris, France 
b Faculté de médecine, 75010 Paris, France 
c Inserm, UMR S606, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, France 
d Pôle appareil locomoteur, service de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 75010 Paris, France 
e Sylia-Stat, 92340 Bourg La Reine, France 
f Laboratoires galéniques Vernin, 78400 Chatou, France 
g Inserm, UMR 991, service de rhumatologie, université de Rennes 1, hôpital Sud, IFR 140, CHU, 35000 Rennes, France 
h Laboratoires Ipsen, 92100 Boulogne, France 
i Service de rhumatologie, université de Bretagne-Occidentale, CHU de la Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 
j Vivactis Études Cliniques, 92400 Courbevoie, France 
k Département de médecine générale, université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer les conditions du diagnostic et de la prise en charge de la goutte aiguë et chronique en médecine générale et en rhumatologie libérale par rapport aux recommandations EULAR 2006. Les objectifs secondaires étaient de décrire les caractéristiques des patients, leurs aspects cliniques, les modifications de mode de vie et l’évolution à court et moyen termes dans cette population de goutteux.

Méthodes

Étude prospective descriptive, transversale de patients avec une goutte chronique, aiguë ou suspectée, recrutés par des omnipraticiens (n=398) et rhumatologues (n=109) libéraux sélectionnés entre octobre 2008 et septembre 2009 en France. Un questionnaire structuré a été rempli à l’inclusion. Chaque patient a rempli un auto-questionnaire à la visite initiale et à la première visite de suivi (entre trois et six mois).

Resultats

On note que 1003 patients ont été inclus, dont 879 (87,6 %) hommes (âge moyen±DS, 61,6±11,4ans ; 28,1 % obèses) et 124 (12,4 %) femmes (70,2±11,9ans ; 33,1 % obèses). La durée moyenne de la maladie était de 8,0±8,3ans, et le délai moyen depuis la reconnaissance de l’hyperuricémie était de 8,2±8,4ans. Le nombre moyen de crises de goutte était de 1,9±1,5 par an. Un total de 855 patients répondait aux critères préliminaires du diagnostic de goutte selon l’American College of Rheumatology (ACR). Il s’agissait d’une goutte aiguë chez 487 (48,6 %) patients et chronique chez 241 (24,4 %). Les tophus (19,4 % des patients) étaient associés à la durée de la maladie mais ni au sexe ni à la présence d‘une maladie ou insuffisance rénale chronique (CKD [clairance de Cockroft-Gault]). Les principales comorbidités étaient une hypertension (53,8 %), une dyslipidémie (47,2 %), et une hypertriglycéridémie ou un diabète de type 2 (15,0 %). Une maladie rénale chronique était présente chez 43 % des patients mais n’avait été identifiée que chez 5,2 % des sujets par les médecins. La sévérité de la goutte était associée statistiquement à l’âge, au sexe, à l’hypertension et à l’utilisation de diurétiques.

Conclusion

Cette cohorte va permettre de décrire la concordance des modalités de diagnostic et de prise en charge en France avec les recommandations EULAR 2006 et sera exploitable pour des études en pratique courante, notamment le syndrome métabolique, les autres comorbidités et les patients goutteux dits difficiles à traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Diagnostic, Prise en charge, Cohorte, Obésité, Insuffisance rénale, Syndrome métabolique


Plan


 Ces 1003 patients font l’objet du présent travail descriptif des bases de données cliniques (n=1003), biologiques (nombre d’examens disponibles dans les dossiers sur les 12 derniers mois) et radiographiques (nombre d’examens effectuées et disponibles dans les dossiers).
 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.12.006).


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 405-411 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de l’utilisation en bithérapie de la rifampicine dans le traitement des infections ostéoarticulaires à Staphylococcus sp.
  • Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Cédric Arvieux, Pascal Guggenbuhl
| Article suivant Article suivant
  • Induction de la chimiokine IL-8/Kc par le cartilage : rôle potentiel dans l’arthrose
  • Karine Chauffier, Marie-Charlotte Laiguillon, Carole Bougault, Marjolaine Gosset, Sabrina Priam, Colette Salvat, Zvezdana Mladenovic, Geoffroy Nourissat, Claire Jacques, Xavier Houard, Francis Berenbaum, Jérémie Sellam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.