S'abonner

Induction de la chimiokine IL-8/Kc par le cartilage : rôle potentiel dans l’arthrose - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.011 
Karine Chauffier a, b, Marie-Charlotte Laiguillon b, Carole Bougault b, Marjolaine Gosset b, Sabrina Priam b, Colette Salvat b, Zvezdana Mladenovic b, Geoffroy Nourissat b, c, Claire Jacques b, Xavier Houard b, Francis Berenbaum a, , b , Jérémie Sellam a, b
a Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Université Pierre-et-Marie-Curie, UR-4, 7, quai Saint-Bernard, 75005 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’interleukine-8 (IL-8) et son équivalent murin kératinocyte chemoattractant (Kc), chimiokines produites par les chondrocytes, contribuent à la physiopathologie de l’arthrose. Cependant, les mécanismes conduisant à leur production sont peu connus. Notre but était d’étudier si les stress mécanique (compression), inflammatoire (interleukine-1-bêta [IL-1β]) et métabolique (visfatine) sont capables d’induire la sécrétion de Kc lorsqu’ils sont appliqués au cartilage murin.

Méthodes

Des explants de cartilage murin ont été soumis à une compression intermittente pendant quatre, six et 24heures. Des cultures primaires de chondrocytes articulaires murins ont été obtenues par digestion enzymatique du cartilage articulaire issu de souris de six jours de vie. L’effet de la compression, de l’IL-1β (10, 50, 100pg/mL) et de la visfatine (5μg/mL) sur la sécrétion de Kc a été évalué par Elisa. Les taux d’IL-8 dans des milieux conditionnés de culture de tissus articulaires humains arthrosiques (cartilage ou tissu synovial) ont été également quantifiés.

Résultats

En comparaison avec des explants non comprimés, la compression a permis une libération plus importante de Kc de respectivement 3,2; 1,9 et 2,0 fois à quatre, six et 24heures (p<0,004, n=9). En cultures primaires de chondrocytes, l’IL-1β a induit une libération de Kc d’un ratio de 4,1; 15,5 et 35,2 avec des concentrations respectives de 10, 50 et 100pg/mL d’IL-1β (p<0,05, n=4). De la même manière, la visfatine (5μg/mL) a induit une augmentation de la sécrétion de Kc de 56,5±25,2 fois (p=0,002, n=6). L’IL-8 a été libérée dans les milieux conditionnés de tissu synovial ou de cartilage arthrosique dans les mêmes proportions.

Conclusion

IL-8/Kc est très sensible aux stress mécaniques, inflammatoires et métaboliques, ce qui conforte l’hypothèse que IL-8/Kc peut être ajoutée à la liste des cytokines susceptibles d’avoir un impact délétère dans l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interleukine-8, Kératinocyte chimioattractant, Cartilage, Stress mécanique, Visfatine, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.12.013).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 412-417 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goutte et observation des stratégies de prise en charge en médecine ambulatoire (GOSPEL). Première étude prospective de la goutte en France. Méthodologie et caractéristiques des patients (n = 1003) (Partie I)
  • Frédéric Lioté, Sylvie Lancrenon, Sabine Lanz, Pascal Guggenbuhl, Charles Lambert, Alain Saraux, Pierre Chiarelli, Catherine Delva, Jean-Pierre Aubert, Hang-Korng Ea
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les taux sériques des fragments d’agrécane ARGS et NITEGE, et la gonarthrose radiologique chez des patients tunisiens
  • Eya Kalai, Afef Bahlous, Nadine Charni, Kahena Bouzid, Hela Sahli, Lilia Laadhar, Mouna Chelly, Hatem Rajhi, Béchir Zouari, Sondes Makni, Jaouida Abdelmoula, Slaheddine Sallemi, Patrick Garnero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.