S'abonner

Modèle d’arthrite au collagène chez le rat : le transfert du gène codant pour l’ostéoprotégérine via des virus adeno-associated protège contre la destruction articulaire - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.01.007 
Lizhi Bao, Tingting Zhu, Dongbao Zhao , Xinhai Han, Jianlong Guan, Zhiqing Shi, Lanlin Zhang
Service de rhumatologie et d’immunologie, Changhai hospital, université de médecine militaire, Shanghai 200433, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer, in vivo, l’effet protecteur sur les articulations du transfert du gène de l’ostéoprotégérine humaine via des virus recombinants adeno-associated (rAAV-hOPG).

Méthodes

Un modèle d’arthrite expérimentale au collagène (CIA) a été développé chez le rat. Des rats CIA ont été répartis aléatoirement en trois groupes : groupe témoin CIA (PBS), groupe rAAV-EGFP (enhanced green fluorescent protein, protéine fluorescente verte) et groupe rAAV-hOPG (100μL/j), qui recevait le traitement par injection intra-articulaire. L’épaisseur des paumes et des plantes des pattes, ainsi que les paramètres suivants : index de sévérité de l’arthrite, score radiologique, score histologique, marqueur de lésions osseuses et expression protéique des facteurs inflammatoires, ont été mesurés et comparés avec les rats du groupe témoin normal.

Résultats

La positivité de la fluorescence sur une coupe congelée a confirmé la transduction efficace de rAAV-hOPG à l’intérieur du tissu synovial des rats tests. Dans le groupe rAAV-hOPG comparé au groupe témoin CIA, le score radiologique était plus faible de 30,18 % (p<0,05); l’expression de la protéine OPG était plus élevée de 93,41 % (p<0,05) ; l’expression de la métalloprotéinase-3 matricielle (MMP-3) était réduite de 35,38 % (p<0,05) ; cependant, l’expression de l’IL-1β n’était pas significative ; les scores d’inflammation histologique observés dans le groupe rAAV-hOPG ne différaient pas significativement.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le transfert par vecteur AAV de l’ostéoprotégérine humaine aboutit à une transduction efficace dans les tissus synoviaux du modèle CIA, et protège contre la destruction osseuse et celle du cartilage articulaire, mais n’a pas d’efficacité prouvée sur l’inflammation. Les résultats démontrent également que le transfert génétique au moyen de rAAV-hOPG pourrait constituer un candidat plausible et efficace au niveau thérapeutique pour traiter ou prévenir la destruction articulaire lors de l’arthrite inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoprotégérine, rAAV-hOPG, Thérapie génique, Ostéoclaste, Arthrite expérimentale au collagène


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.10.011).


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 425-431 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les taux sériques des fragments d’agrécane ARGS et NITEGE, et la gonarthrose radiologique chez des patients tunisiens
  • Eya Kalai, Afef Bahlous, Nadine Charni, Kahena Bouzid, Hela Sahli, Lilia Laadhar, Mouna Chelly, Hatem Rajhi, Béchir Zouari, Sondes Makni, Jaouida Abdelmoula, Slaheddine Sallemi, Patrick Garnero
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’association entre les gènes GDF5 et ADAM12 et l’arthrose du genou
  • Min-Ho Shin, Sung-Ji Lee, Seung-Jung Kee, Sang-Kook Song, Sun-Seog Kweon, Dong-Jin Park, Yong-Wook Park, Shin-Seok Lee, Tae-Jong Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.