S'abonner

L’expression synoviale de CD20 représente un nouveau facteur prédictif potentiel de la progression des érosions osseuses lors d’une arthrite très récente traitée par DMARD en monothérapie séquentielle – étude pilote à partir de la cohorte VErA - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.002 
Karine Lanfant-Weybel a, b, Chantal Michot c, Romain Daveau a, b, Pierre-Yves Milliez d, Isabelle Auquit-Auckbur d, Patrice Fardellone e, Michel Brazier f, Othmane Mejjad a, b, Alain Daragon a, b, Kataryna Krzanowska a, b, Fabienne Jouen b, g, François Tron b, g, François Le Loarer c, Xavier Le Loët a, b, Olivier Vittecoq a, b,
a Service de rhumatologie, CHU de Rouen–hôpitaux de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 
b Inserm U905, Institute for Research and Innovation in Biomedicine (IRIB), université de Rouen, 76183 Rouen cedex, France 
c Laboratoire d’histologie, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
d Service de chirurgie plastique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
e Service de rhumatologie, CHU d’Amiens Nord, 80090 Amiens, France 
f Laboratoire de biologie endocrinienne et osseuse, CHU d’Amiens, 80090 Amiens, France 
g Laboratoire d’immunopathologie clinique et expérimentale, CHU de Rouen–hôpitaux de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les biomarqueurs actuellement disponibles (facteurs rhumatoïdes [FRs], anti-CCP2, VS/CRP et érosions osseuses) ne suffisant pas à prédire les dommages structuraux de la polyarthrite rhumatoïde (PR), déterminer si l’expression dans le tissu synovial d’un ou plusieurs marqueurs pourrait constituer un (de) nouveau(x) facteur(s) pronostique(s).

Méthode

L’étude a été menée sur 18 patients de la cohorte VErA, inclus prospectivement, naïfs de tout traitement par DMARD et glucocorticoïdes, et présentant une arthrite très récente (ancienneté médiane des symptômes : quatre mois). Les données recueillies à l’inclusion étaient les suivantes : paramètres cliniques et biologiques (VS, CRP, isotypes du FRs, anti-CCP2, ostéoprotégérine, taux de RANK-L et COMP) ; expression dans le tissu synovial (HLA-DR, CD163, CD3, CD20, VEGF, ostéoprotégérine, RANK-L, Bcl2 et indice global d’inflammation) à partir d’une biopsie de synoviale de l’articulation métacarpophalangienne. Les radiographies de la main et du pied à l’inclusion et à trois ans ont été évaluées au moyen du score de Sharp modifié par van der Heijde ; son évolution durant le suivi constituait le critère de jugement. Le coefficient de corrélation de Pearson a été utilisé pour tester l’association entre échantillons appariés.

Résultats

À l’inclusion, une corrélation significative a été mise en évidence entre lésions érosives et marqueurs de l’activation des lymphocytes B, notamment l’expression de CD20 dans le tissu synovial (r=0,68 ; p=0,0001). Quantifiée par la variation du score d’érosion de Sharp modifié, la progression des dommages structuraux à trois ans était significativement corrélée avec : les taux sériques de FR-IgG (r=0,75 ; p=0,0003), -IgM (r=0,69 ; p=0,001), anti-CCP2 (r=0,53 ; p=0,02) et RANK-L (r=0,61 ; p=0,007), ainsi que l’expression de CD20 dans le tissu synovial (r=0,70 ; p=0,001).

Conclusion

Cette analyse de la valeur pronostique d’un large panel de marqueurs synoviaux au sein d’un échantillon limité de patients suivis prospectivement, et bien documentés, suggère qu’à la fois le CD20 synovial et les taux sériques de RANK-L pourraient représenter de nouveaux facteurs prédictifs de la progression des dommages structuraux à un stade très précoce de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite très récente, Pronostic, Polyarthrite rhumatoïde, Biomarqueurs synoviaux, Lésion structurale, CD20


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.11.006).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 436-443 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’association entre les gènes GDF5 et ADAM12 et l’arthrose du genou
  • Min-Ho Shin, Sung-Ji Lee, Seung-Jung Kee, Sang-Kook Song, Sun-Seog Kweon, Dong-Jin Park, Yong-Wook Park, Shin-Seok Lee, Tae-Jong Kim
| Article suivant Article suivant
  • L’os cortical est plus sensible aux effets de l’alcool que l’os trabéculaire chez le rat
  • Delphine B. Maurel, Nathalie Boisseau, Claude-Laurent Benhamou, Christelle Jaffré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.