S'abonner

L’os cortical est plus sensible aux effets de l’alcool que l’os trabéculaire chez le rat - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.010 
Delphine B. Maurel a, , Nathalie Boisseau b , Claude-Laurent Benhamou a, c , Christelle Jaffré a
a Unité Inserm U658, caractérisation du tissu osseux par imagerie : techniques et applications, hôpital Porte-Madeleine, 1, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 01, France 
b EA 3533, laboratoire de biologie des activités physiques et sportives, université Blaise-Pascal, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c CHR d’Orléans, 45000 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Alors que la consommation chronique d’alcool est connue pour abaisser le contenu minéral osseux, la densité minérale osseuse (DMO) et pour altérer la microarchitecture de l’os trabéculaire, l’impact de l’alcool sur la microarchitecture de l’os cortical est encore inconnu. Le but de cette étude était d’examiner les effets de différentes doses d’alcool sur la densité osseuse, les paramètres trabéculaires et corticaux, et la résistance osseuse chez le rat.

Méthodes

Quarante-huit rats Wistar mâles ont été répartis en quatre groupes : témoin (C), dose d’alcool à 25 % v/v (A25), dose d’alcool à 30 % v/v (A30) et dose d’alcool à 35 % v/v (A35). Les rats dans les groupes avec alcool ont bu une solution composée d’éthanol et d’eau pendant 17 semaines alors que les rats du groupe témoin ont bu de l’eau uniquement. La qualité et la quantité osseuses ont été évaluées par l’analyse de la densité, les paramètres de la microarchitecture de l’os trabéculaire et cortical, les concentrations en ostéocalcine et N-télopeptide et un test de test de flexion trois points.

Résultats

La densité osseuse ainsi que l’épaisseur trabéculaire et corticale étaient diminuées dans les groupes avec alcool comparées au groupe C. La DMO était plus faible dans le groupe A35 que dans A30 et l’épaisseur corticale était diminuée dans le groupe A35 par rapport aux groupes A25 et A30. Le nombre de pores était augmenté par l’alcool et la porosité était plus importante dans A35 que dans C. La concentration en N-télopeptide était inférieure dans les groupes avec alcool comparée au groupe témoin alors qu’aucune différence n’a été observée pour les concentrations en ostéocalcine. L’énergie maximale à la rupture était plus faible dans A25 et A35 que dans C.

Conclusion

La consommation chronique d’éthanol a des effets délétères sur l’os cortical chez le rat et peut avoir des effets dommageables sur la résistance osseuse. Ces effets étaient dose-dépendants, avec les effets les plus négatifs corrélés positivement aux doses les plus importantes d’alcool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Densité minérale osseuse, Os cortical et trabéculaire, Résistance osseuse, Rats


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.10.004) ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 444-451 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression synoviale de CD20 représente un nouveau facteur prédictif potentiel de la progression des érosions osseuses lors d’une arthrite très récente traitée par DMARD en monothérapie séquentielle – étude pilote à partir de la cohorte VErA
  • Karine Lanfant-Weybel, Chantal Michot, Romain Daveau, Pierre-Yves Milliez, Isabelle Auquit-Auckbur, Patrice Fardellone, Michel Brazier, Othmane Mejjad, Alain Daragon, Kataryna Krzanowska, Fabienne Jouen, François Tron, François Le Loarer, Xavier Le Loët, Olivier Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Effet antalgique de la sacroplastie dans les fractures sacrées ostéoporotiques, étude de six cas
  • Anne-Priscille Trouvin, Didier Alcaix, Thierry Somon, Charles Zarnitsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.