S'abonner

Effet antalgique de la sacroplastie dans les fractures sacrées ostéoporotiques, étude de six cas - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.11.007 
Anne-Priscille Trouvin a, , Didier Alcaix a, Thierry Somon b, Charles Zarnitsky a
a Service de rhumatologie, hôpital Jacques-Monod, groupe hospitalier du Havre, 29, avenue Pierre-Mendès, 76290 Montivilliers, France 
b Service de radiologie, hôpital Jacques-Monod, groupe hospitalier du Havre, 29, avenue Pierre-Mendès, 76290 Montivilliers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité antalgique à court terme de la sacroplastie dans la prise en charge des patients souffrant d’une fracture sacrée ostéoporotique.

Méthodes

Étude observationnelle monocentrique rétrospective de tous les patients traités par cimentoplastie effectuée pour une fracture ostéoporotique du sacrum d’octobre 2008 à novembre 2009. Pour chaque malade, la durée des symptômes, l’intensité des douleurs et l’utilisation d’antalgiques ont été analysés. La cimentoplastie a été effectuée sous anesthésie locale en procubitus sous contrôle scanographique, l’aiguille et le polyméthylméthacrylate sont introduits dans l’axe du sacrum, le long du trait fracturaire. La douleur a été évaluée par échelle visuelle analogique (EVA cotée sur 10) 24heures avant et après la procédure, au décours de la reverticalisation. Les durées d’hospitalisation avant et après procédure ont été notées.

Résultats

Six patients (cinq femmes et un homme) âgés de 83,2ans ont été traités. Tous les patients présentaient des douleurs du rachis lombaire bas associées, chez quatre patients, à des pygalgies. L’ancienneté de la symptomatologie douloureuse était variable d’un an à un mois selon les patients avant que le diagnostic de fracture sacré soit établi. Chez tous les patients, il a été retrouvé une chute préalable aux douleurs. L’intensité moyenne des douleurs avant la sacroplastie était à 8,2. Vingt-quatre heures après la procédure, la diminution de l’EVA est de 7,6 points (deux tiers des malades ont une EVA à 0). La durée d’hospitalisation était de 12jours avant la procédure, les patients quittant l’hôpital, en moyenne quatre jours après cette dernière. Avant sacroplastie, tous les patients étaient sous opioïdes, une patiente a quitté le service sous antalgique de palier II, une patiente sous paracétamol et quatre patients ont quitté le service en ne consommant plus d’antalgique. Aucun effet indésirable n’a été observé chez les patients.

Discussion

Notre courte série rejoint une revue récente de la littérature montrant, sur 15 séries, une amélioration significative de la douleur. L’injection de ciment dans les fractures du sacrum permet un résultat rapide, permettant la reverticalisation et leur évitant des complications de décubitus.

Conclusion

La sacroplastie est une procédure efficace dans la prise en charge antalgique des fractures du sacrum par insuffisance osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sacroplastie, Ostéoporose, Antalgie, Sacrum


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.12.005).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 452-455 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’os cortical est plus sensible aux effets de l’alcool que l’os trabéculaire chez le rat
  • Delphine B. Maurel, Nathalie Boisseau, Claude-Laurent Benhamou, Christelle Jaffré
| Article suivant Article suivant
  • L’abc du DPC ou « Comment réussir sa démarche qualité ? »

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.