S'abonner

Ostéonécrose aseptique idiopathique des têtes fémorales chez cinq membres d’une famille marocaine - 25/10/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.04.013 
Jihane Sekkat , Ouafaa Rachidi, Saadia Janani, Ouafaa Mkinsi
Service de rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéonécrose aseptique (ONA) est idiopathique dans environ 40 % des cas, sa physiopathologie n’est pas très bien élucidée. Nous discutons à travers cette observation le rôle de l’hérédité dans la survenue de l’ONA des têtes fémorales. Nous rapportons le cas inhabituel de cinq personnes de la même famille (une femme, ses deux tantes paternelles, sa cousine paternelle et son cousin paternel), d’âge moyen de 42,4ans (extrêmes : 33–58ans), présentant une ONA idiopathique des têtes fémorales. Le diagnostic a été confirmé sur les radiographies standards du bassin qui ont montré une ostéonécrose au stade 4 d’Arlet et Ficat chez trois patients et au stade 3 chez deux patients. L’enquête étiologique, menée chez tous les patients, n’a mis en évidence aucun antécédent pathologique particulier, notamment de corticothérapie, d’éthylisme ou de traumatisme, et aucune anomalie sur le plan paraclinique ; le bilan réalisé comprend une numération formule sanguine (NFS), un bilan lipidique, un bilan d’hémostase, une recherche d’anticorps antinucléaires (AAN), une électrophorèse d’hémoglobine, une échographie abdominale, des radiographies standards des os longs. Cette enquête a permis d’éliminer les étiologies de l’ONA héréditaire et notamment la drépanocytose et la maladie de Gaucher. Des cas familiaux d’ONA de la tête fémorale ont été souvent rapportés dans la littérature dans le cadre de la maladie de Gaucher et de la drépanocytose, cependant, les formes idiopathiques n’ont été rapporté que chez cinq familles (trois américaines et deux originaires du Taiwan) et il s’agit toujours d’une ostéonécrose bilatérale des hanches isolée sans autres foyers d’ostéonécrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose aseptique, Tête fémorale, Idiopathique, Famille


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (http://dx.doi.org/10.1016/j.jbspin.2012.06.012).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 5

P. 466-468 - octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de syndrome de Felty traité efficacement par rituximab
  • Anne-Laurence Tomi, Frédéric Lioté, Hang-Korng Ea
| Article suivant Article suivant
  • Effet bénéfique du tocilizumab dans la pustulose palmoplantaire induite par anti-TNF-⍺ au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • Javier Rueda-Gotor, Miguel A. González-Gay, Ricardo Blanco, Carmen Gonzalez-Vela, Cristina Lopez-Obregon, Marcos A. González-López

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.