Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B20 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.574
Conférences plénières

VIH/sida : succès scientifiques et défis du 21e siècle
 

F. Barré-Sinoussi 1


Françoise Barré-Sinoussi dirige aujourd’hui l’Unité des Régulations des infections rétrovirales à l’Institut Pasteur à Paris. Impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970, elle est reconnue pour ses contributions dans le domaine du VIH/sida, notamment en tant que premier auteur de la publication qui annonçait en 1983 la découverte du virus responsable du sida, nommé plus tard VIH. En 1988, elle a pris la responsabilité d’un laboratoire à l’Institut Pasteur et a lancé des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l’hôte dans la pathogenèse du sida.
Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le VIH, à l’aide de modèles chez les primates. Aujourd’hui, les programmes de son équipe se concentrent sur la recherche des mécanismes de protection contre les infections VIH/SIV et contre les pathogénicités qu’elles induisent chez l’hôte (régulation de la réplication virale et régulation de l’activation T par des acteurs de l’immunité innée notamment).
Françoise Barré-Sinoussi est auteur ou co-auteur de plus de 250 publications originales et de plus de 125 articles dans des ouvrages spécialisés, et a été invitée à intervenir dans plus de 250 conférences ou congrès internationaux. Elle est membre de nombreux comités et sociétés scientifiques en France et dans le monde. En France, elle est notamment membre de l’Académie des sciences depuis janvier 2009. Françoise Barré-Sinoussi a également reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le prix Nobel de médecine en 2008, pour ses contributions à la recherche sur le VIH/sida. Elle a depuis été nommée commandeur de la Légion d’Honneur.
Parallèlement à ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d’interactions entre activités de recherche sur le VIH/sida et les actions de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le développement de renforcement des capacités de formation et de transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier à travers le Réseau International des Instituts Pasteur, et à travers les programmes de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) en Asie, dont la coordination lui a été confiée.
Elle est depuis juillet 2012 la présidente de la Société internationale sur le sida (IAS).

1  Professeur à l’Institut Pasteur, Directeur de recherche à l’Inserm, Prix Nobel de médecine 2008.

Top of the page

© 2012  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@