Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B48 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.002
Résumés des communications orales

Facteurs associés à une bonne application des conseils de photoprotection : étude de 2215 patients
 

S. Thellier a, , V. Sibaud b, c, M.-C. Marguery a, C. Taieb c, C. Paul a, N. Meyer a
a Dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse-Larrey, France 
b Institut Claudius-Regaud, France 
c Institut de recherche Pierre-Fabre, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Comportement, Observance, Photoprotection


Introduction.– La protection contre les UV est un enjeu de santé publique. Les facteurs associés à une bonne photoprotection sont mal connus. Nous avons réalisé une étude transversale auprès de patients ayant reçu une prescription de photoprotection par un dermatologue. Notre objectif était d’identifier les facteurs associés à l’application des mesures de photoprotection.

Matériel et méthodes.– De juin à août 2010, un questionnaire autodéclaratif, évaluant le motif de prescription de la photoprotection, les caractéristiques cliniques et démographiques des patients, la pratique et la connaissance de la photoprotection, l’exposition et la connaissance des risques liés aux UV était remis aux patients. Sur 3470 patients, 2215 (64 %) ont pu être analysés.

La population a été normalisée par 4 scores définis préalablement : application des mesures de photoprotection, connaissance des mesures de photoprotection, exposition au risque, connaissance du risque.

Le score d’application a permis de constituer trois groupes selon la répartition en quartiles : A (niveau d’application le moins bon, premier quartile) ; B (niveau d’application intermédiaire, second et troisième quartiles) ; C (meilleure application des mesures de photoprotection, dernier quartile). Ces trois groupes ont été comparés entre eux pour identifier des facteurs expliquant les différences dans l’application des mesures de photoprotection.

Les analyses bivariées ont été réalisées par tests de Kruskal-Wallis et du Chi2 (alpha=5 %), une analyse multivariée a été menée de façon à éliminer d’éventuels facteurs confondants.

Résultats.– Les répondeurs étaient principalement de sexe féminin (84 %) ; âge moyen 42ans. 50 % des répondeurs avaient reçu des coups de soleil sévères. Dix pour cent des répondeurs rapportaient un antécédent personnel de cancer cutané. Les principaux motifs de photoprotection étaient : conseil usuel (28 %), rosacée (20 %) et antécédent de cancer cutané (13 %).

Les patients appliquant le mieux les mesures de photoprotection avaient également une meilleure connaissance du risque UV-induit et des mesures de photoprotection que les autres.

L’antécédent de cancer cutané n’influençait pas significativement la bonne application des mesures de photoprotection.

Conclusion.– La bonne application des mesures de photoprotection est associée à une bonne connaissance des moyens de protection et du risque induit par les UV. Il ne nous est pas possible de définir si ceci est dû à une recherche d’exposition sûre dans les populations conscientes du risque et de leur exposition. Un interrogatoire à la recherche des motivations de l’exposition et/ou de la protection semble utile pour améliorer l’efficacité des conseils aux patients.

Déclaration d’intérêts.– S. Thellier : aucun, V. Sibaud : aucun, M.-C. Marguery : aucun, C. Taieb : aucun, C. Paul : consultant pour : Janssen, Schering Plough, Pfizer, N. Meyer : consultant pour : Amgen, Pfizer.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@