Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B54 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.014
Résumés des communications orales

Efficacité et tolérance des anti-TNF alpha dans le psoriasis pustuleux généralisé
 

M. Viguier a, , F. Aubin b, E. Delaporte c, C. Pagès a, C. Paul d, M. Beylot-Barry e, C. Goujon f, M. Rybojad a, H. Bachelez a

Groupe français de recherche sur le psoriasis

a Dermatologie, CHU Saint-Louis, Paris, France 
b CHU, Besançon, France 
c CHU, Lille, France 
d CHU, Toulouse, France 
e CHU, Bordeaux, France 
f CHU, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Biothérapie, Psoriasis, Zumbusch


Introduction.– Le psoriasis pustuleux généralisé (PPG) est une forme rare et grave de psoriasis, nécessitant un traitement rapidement efficace. Des données préliminaires suggèrent, sur une série rétrospective monocentrique de six malades, l’intérêt de l’etanercept, tandis que des observations isolées rapportent une efficacité de l’infliximab et de l’adalimumab. Nous rapportons ici les données d’efficacité et de sécurité chez les malades traités pour PPG par anti-TNF en France depuis l’approbation de ces derniers.

Matériel et méthodes.– Une étude nationale rétrospective a été menée, par l’intermédiaire du Groupe français de recherche sur le psoriasis, auprès des 36 services de dermatologie adultes des CHU français. Pour être inclus, les malades devaient :

– présenter une poussée aiguë de PPG ;

– avoir débuté un traitement par un anti-TNF au cours de cette poussée ;

– avoir eu une évaluation de la sévérité du PPG, avant et après introduction de ce traitement selon les critères validés par Umezawa et al.

Observations et résultats.– Onze malades ont été inclus. L’efficacité immédiate des anti-TNF a pu être étudiée au cours de 16 poussées de PPG (infliximab : dix, adalimumab : trois, etanercept : trois). Chez lez dix malades traités par infliximab, le contrôle de la poussée était obtenu dans 80 % des cas avec un délai médian pour obtenir une disparition des pustules de deux jours (extrêmes : 1–8jours). Pour l’adalimumab (comme pour l’etanercept), la rémission était obtenue chez deux malades sur trois, avec un délai de sept et 28jours. La capacité des anti-TNF à empêcher la survenue de poussées ultérieures de PPG a pu être évaluée chez sept malades, au décours de dix poussées différentes de PPG. Avec un maintien médian de l’anti-TNF de 11 mois, aucune nouvelle poussée n’était observée dans 80 % des cas. Les effets secondaires étaient dominés par les complications infectieuses, aucune d’issue fatale.

Discussion.– Malgré ses limites (échantillon faible, caractère rétrospectif), cette étude présente les avantages d’être multicentrique, de ne pas se limiter aux succès thérapeutiques, d’utiliser les critères d’évaluation validés dans le PPG et d’être la plus grande série de malades atteints de PPG traités par infliximab. Elle confirme pour l’infliximab la rapidité d’action rapportée jusque là dans des cas cliniques isolés. Les données obtenues sur l’etanercept et l’adalimumab à la phase aiguë du PPG, ainsi que celles obtenues à visée prophylactique sur les poussées ultérieures, sont prometteuses, nécessitant d’être confirmées sur un plus grand nombre de cas.

Conclusion.– Les anti-TNF, et l’infliximab en particulier, sont rapidement efficaces dans un grand nombre de poussées aiguës de PPG. Ces résultats doivent être confirmés dans des études prospectives contrôlées.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@