Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B57 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.020
Résumés des communications orales

Sclérodermies systémiques à capillaroscopie normale
 

F. Fichel a, , P. Senet b, N. Baudot b, S. Trad c, C. Frances b
a Dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 
b Dermatologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
c Médecine interne, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Capillaroscopie, DLCO, Sclérodermie systémique


Introduction.– Au cours de la sclérodermie systémique, l’intérêt des anomalies de la capillaroscopie digitale a été souligné dans un but diagnostique et évolutif. Différents patterns capillaroscopiques ont été décrits, reflétant l’aggravation des altérations capillaires au cours de la maladie, qui évolueraient en parallèle à l’atteinte cutanée et viscérale.

L’objectif de l’étude était de mettre en évidence des particularités cliniques ou biologiques des sclérodermies à capillaroscopie normale.

Patients et méthodes.– Les patients avec une sclérodermie définie selon les critères ACR ou de Leroy et Medsger (2001) ayant réalisé une capillaroscopie dans le service ont été inclus. Ceux avec une capillaroscopie normale ou aspécifique (groupe étudié) ont été comparés à ceux qui avaient un pattern sclérodermique (groupe témoin, deux à trois patients pour un cas), défini par la présence d’au moins deux mégacapillaires. Les données cliniques et paracliniques étaient recueillies au moment de la réalisation de la capillaroscopie.

Résultats.– Le groupe étudié comprenait 25 patients et le groupe témoin 63. Les résultats sont résumés dans le tableau joint. Les deux groupes n’étaient pas statistiquement différents concernant l’âge, le sexe, la durée d’évolution de la maladie, les anticorps et la fréquence des critères ACR. Le groupe étudié se caractérisait par une diminution de fréquence de la sclérose cutanée (p =0,0036), en particulier de la sclérodactylie (p =0,0022). L’atteinte pulmonaire infraclinique (DLCO<80 %) était plus fréquente dans le groupe témoin (p =0,024) sans augmentation de prévalence de fibrose pulmonaire (p =0,97). La fréquence des ulcères digitaux (p =0,14), de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) (p =0,46) et du reflux gastro-œsophagien (p =0,17) était plus élevée dans le groupe témoin sans être statistiquement significative. Parmi les sclérodermies à capillaroscopie normale, il n’y a aucune HTAP et uniquement une fibrose pulmonaire sur six lorsque les critères ACR sont absents.

Discussion.– Les résultats de cette étude suggèrent que les sclérodermies à capillaroscopie normale pourraient ne plus être considérées uniquement comme des formes précoces de la maladie mais comme des formes cliniques particulières, moins sévères. En effet, les sclérodermies à capillaroscopie normale ou non spécifique semblent caractérisées par une sclérose cutanée et une microangiopathie pulmonaire limitées ou absentes, particulièrement en l’absence des critères ACR. La classification de Leroy et Medsger de 2001, ayant inclus la capillaroscopie et les dosages immunologiques, a permis d’améliorer la sensibilité des critères ACR, actuellement en cours de révision.

Conclusion.– Cette étude souligne d’une part les limites des différentes classifications et d’autre part l’intérêt pronostique de la capillaroscopie au cours de la sclérodermie.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@