Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B60 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.027
Résumés des communications orales

Enquête de pratique sur la prise en charge thérapeutique des angiodermites nécrotiques
 

P. Senet a, , N. Beneton b, O. Chosidow c

Groupe angio-dermatologie de la Société française de dermatologie

a Service de dermatologie, UF de dermatologie vasculaire, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
b Service de dermatologie, centre hospitalier, Le Mans, France 
c Service de dermatologie et UPEC université Paris-Est Créteil, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Angiodermite nécrotique, Enquête de pratique, Greffes cutanées


Introduction.– Les angiodermites nécrotiques (AN) sont des ulcères de jambe nécrotiques et hyperalgiques, d’extension rapide. Le traitement consensuel est chirurgical par greffe cutanée autologue, bien que l’efficacité de cette stratégie n’ait jamais été évaluée. Le traitement des AN pose en pratique le problème des modalités de la greffe cutanée. Suite à une 1ère étude contrôlée (ERAN) réalisée par le groupe angio-dermatologie (GAD) de la Société française de dermatologie, nous avons réalisé une enquête de pratique. L’objectif de l’étude était d’identifier les stratégies thérapeutiques utilisées au sein du GAD pour les greffes des AN, dans le but de proposer une étude prospective proche de la pratique, dont l’objectif serait d’évaluer l’efficacité et les indications de la greffe cutanée sur la cicatrisation des AN.

Patients et méthodes.– Un questionnaire a été envoyé aux 25 services affiliés au GAD, dont 20 centres investigateurs d’ERAN. Les questions suivantes étaient posées : nombre d’AN annuel traitées par greffe(s), type de greffe utilisé, critères cliniques motivant une greffe rapide, ou de prendre le temps de préparer le sous-sol de la plaie, techniques de détersion utilisées, type de pansements utilisés, utilisation ou non de Meopa, de dermocorticoïdes.

Résultats.– Dix-neuf réponses ont été recueillies (76 % de l’ensemble des services, 95 % des centres ERAN) : 48 % des services greffent plus de six AN/an, le plus souvent dans leur service (90 %) et par une technique en pastilles (68 %). La mauvaise tolérance ou l’inefficacité des antalgiques est le motif principal de greffe rapide (84 %), suivie par des critères d’augmentation rapide de taille. Une prise en charge médicale préalable est réalisée si l’évolution est peu rapide (47 %) ou si une détersion est nécessaire (53 %). Une détersion autolytique est majoritairement utilisée (90 %), par hydrogels (84 %), tulles et interfaces (37 %). Une détersion mécanique sous Méopa est utilisée par 74 % des services. Les dermocorticoïdes sont parfois utilisés (84 % jamais ou occasionnellement). S’ils le sont, c’est sur le liseré livédoïde à but antalgique ou pour freiner l’extension.

Discussion.– Cette enquête a montré que les stratégies thérapeutiques étaient très homogènes et la greffe incontournable dans la prise en charge des AN. Une étude contrôlée dont le bras comparateur serait un traitement symptomatique semble inenvisageable.

Conclusion.– Une cohorte prospective de type soins courants, incluant les AN consécutives, greffées ou non, a été proposée suite à cette enquête, pour évaluer les indications et les critères d’efficacité des greffes, ainsi que l’efficacité du traitement médical seul ou associé aux greffes. Ceci permettra à chacun de respecter ses pratiques, tout en ayant un nombre de patients inclus élevé.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@