Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B64 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.035
Résumés des communications orales

Devenir des projets scientifiques soutenus par la Société française de dermatologie
 

F. Brunet-Possenti a, 1, , A. Beauchet b, N. Dupin a
a Société française de dermatologie, France 
b Unité de recherche clinique, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Épidémiologie, Publications, Subventions


Introduction.– La Société française de dermatologie (SFD) propose chaque année deux appels d’offre pour des projets de recherche fondamentale ou clinique. Jusqu’à présent, aucune étude n’a évalué le devenir des projets financés par la SFD. Nous rapportons les résultats de l’évaluation des projets entre 2001 et 2008.

Matériel et méthodes.– Les investigateurs ont reçu un questionnaire comportant les items suivants : projet mené à terme ? Projet toujours en cours ? Le projet a-t-il démarré ? Le projet n’a pu démarrer, pour quelles raisons ? Votre projet a-t-il était publié ? Si oui, dans quelle revue ? Votre projet a-t-il fait l’objet de communication orale, si oui dans quel congrès ? Pour les projets restés sans réponse une relance a été envoyée par courrier puis une troisième relance par mail pour une meilleure exhaustivité. Pour chaque publication rapportée, nous avons enregistré les données suivantes : impact factor (IF) de la revue, index de citation de l’article et citation ou non de la SFD dans l’article.

Résultats.– Cent vingt-trois projets ont été subventionnés, pour lesquels nous avons eu 114 retours (taux de réponse de 93 %). Soixante-sept pour cent des projets ont été publiés, avec pour 33 % des projets deux à cinq articles publiés, soit un total de 114 publications. Trente-neuf projets n’avaient pas abouti à une publication, pour des problèmes techniques ou des soumissions refusées soit du fait de projets en cours. Les cinq revues les plus rapportées sont : Journal of Investigative Dermatology , Archives of Dermatology, Plos One, Experimental Dermatology et le British Journal of Dermatology . L’impact factor (IF) des cinq meilleures revues va de 12,27 à 53,48. Le premier quartile des IF des revues se situe entre 0,47 (Annales de dermatologie ) et 4,16 ; les bornes du dernier quartile se situent entre 6,89 et 53,48. La médiane pour les IF se situe à 4,41. Les IF utilisés pour l’étude sont ceux de 2010, ce qui n’entraîne pas vraiment de biais pour l’analyse étant donné la relative stabilité des IF depuis 2003. Contrairement à l’item concernant les publications, systématiquement renseigné par les équipes ayant répondu, nous n’avons reçu une information sur la communication orale que dans 93 des questionnaires avec une réponse positive dans 84 % des cas. La SFD a été citée dans 103 des publications.

Conclusion.– Le taux de réponse au questionnaire est satisfaisant et permet une bonne appréciation du devenir des projets subventionnés. Les résultats de cette étude sont encourageants, mettant en évidence une majorité de projets menés à terme, avec une ou plusieurs publications. Les revues dans lesquelles ces articles ont été publiés sont de bonne qualité, comme le reflètent la médiane ainsi que la répartition par quartiles des IF.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.

1  Pour la Société française de dermatologie.

Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@