Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B66 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.040
Résumés des communications orales

Connaissance et attitude de la population française sur le diagnostic du mélanome et sa prévention en 2011
 

P. Saiag a, , B. Sassolas b, L. Mortier c, F. Grange d, C. Robert e, C. Lhomel f, C. Lebbe g
a Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
b Hôpital Cavale-Blanche, Brest 
c Hôpital C.-Huriez, Lille, France 
d Hôpital Robert-Debré, Reims, France 
e Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
f Roche, Boulogne-Billancourt, France 
g Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Diagnostic, Mélanome, Prévention solaire


Introduction.– L’incidence du mélanome est en augmentation dans le monde, justifiant des campagnes d’information ayant pour objectif la réduction de l’exposition aux UV de la population et la promotion du diagnostic précoce. Après plus de 15ans de campagnes d’éducation en France, nous avons souhaité évaluer le niveau de connaissance et le comportement du public sur la prévention du mélanome et son diagnostic précoce.

Matériel et méthodes.– « EDIFICE mélanome » est une enquête nationale française réalisée après l’été (28 septembre 2011–20 octobre 2011) par des interviews téléphoniques dans un échantillon représentatif de 1502 personnes18ans et selon la méthode des quotas.

Résultats.– Toutes les régions françaises étaient représentées. Les dommages du soleil sur la peau sont bien connus, 92 % des répondants savaient que le soleil augmente le risque de mélanome. La connaissance des mesures de protection solaire était aussi satisfaisante, 97 % des répondants ayant cité correctement au moins une mesure de photoprotection (vêtements 80 %, crème solaire 69 %) et 97 % déclarant que l’exposition au soleil doit être réduite entre 12h et 16h en France. Le niveau de connaissance sur le mélanome était encourageant, 70 % des personnes définissant correctement la maladie et 60 % la règle ABCDE pour un diagnostic précoce. Cependant, 25 % et 13 % des répondants déclaraient que les auto-bronzants ou les cabines à bronzer apportent une protection contre le cancer de la peau, respectivement. Bien que 43 % des répondants (58 % des répondants à haut risque) déclaraient avoir consulté au moins une fois un médecin pour une lésion cutanée suspecte, leur comportement actuel était moins encourageant : 30 % déclaraient ne jamais ou presque jamais protéger leur peau ; seulement 25 % déclaraient surveiller régulièrement leur peau pour des grains de beauté atypiques, et 12 % seulement déclaraient surveiller leur peau sur tout le corps. Le comportement de protection était meilleur chez les personnes à peau claire et chez les personnes avec antécédents de coup de soleil ou de cancer de la peau.

Conclusion.– Les connaissances sur le mélanome, son diagnostic précoce et les comportements de prévention se sont améliorées dans la population française depuis 1990. Cependant, malgré une bonne information, quelques erreurs persistent. Améliorer les messages d’information sur les points mis en exergue dans cette enquête pourrait permettre de réduire dans le futur la morbi-mortalité toujours croissante du mélanome en France.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@