Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B67 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.041
Résumés des communications orales

Compréhension et utilisation de l’indice universel de rayonnement solaire (indice ultraviolet) par les dermatologues
 

C. Sin a, , A. Beauchet b, A. Marchal a, M.-L. Sigal a, E. Mahé a
a Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 
b Département de santé publique, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Dermatologue, Indice ultraviolet, Prévention solaire


Introduction.– Le principal facteur de risque de développer des cancers cutanés est l’exposition aux ultraviolets. L’indice UV (IUV) est un moyen simple d’évaluer le risque solaire individuel. Il est promu par l’OMS depuis 1995 pour la prévention solaire. Seules quelques études anglo-saxonnes ont évalué la compréhension de cet indice dans la population générale. L’objectif de notre étude était d’évaluer la compréhension et l’utilisation de l’IUV par les dermatologues en France.

Matériel et méthodes.– En décembre 2011, une enquête a été menée auprès de 400 dermatologues français, randomisés sur la liste Rosenwald 2011 des médecins exerçant en cabinet. Le questionnaire s’est appuyé sur des questionnaires utilisés dans des études anglo-saxonnes. Les questions posées concernaient les connaissances de l’IUV, et son utilisation personnelle et professionnelle.

Résultats.– Cent soixante-cinq (41,5 %) réponses ont été analysées. La majorité des dermatologues répondeurs était des femmes (66,7 %) d’âge moyen 52,4±7,2ans. Vingt et un pour cents des dermatologues déclaraient ne pas connaître l’IUV. Moins d’un tiers des dermatologues connaissaient les valeurs « clés » de l’IUV (IUV=3 : nécessité de se protéger ; IUV=6=risque solaire élevé) et prêt de la moitié surévaluait ces chiffres. Environ un quart des dermatologues déclarait s’être renseigné au moins une fois sur l’IUV durant l’année précédant notre recueil de données, et moins de 50 % d’entre eux avoir modifié leur comportement de protection en fonction de ce chiffre. Seuls 12,1 % des dermatologues déclaraient l’utiliser dans leurs messages de prévention solaire. L’analyse par sexe et tranche d’âge ne montraient aucune différence statistiquement significative sur les résultats.

Discussion.– Les résultats de notre étude montrent que l’IUV est méconnu et très peu utilisé par les dermatologues en France, alors qu’il est largement diffusé par MétéoFrance pendant toute la période estivale au travers de différents médias. Ces résultats confirment les données d’études menées essentiellement dans le nord de l’Europe et en Australie.

Conclusion.– L’IUV permet d’évaluer le risque solaire et s’accompagne d’un message de protection solaire. La connaissance de cet indice, compréhensible par tous, doit susciter des comportements photoprotecteurs. Il pourrait être intégré dans les messages de prévention solaire des dermatologues et pourrait être utilisé toute l’année et notamment dans les populations cibles, telles que les enfants scolarisés et sportifs, comme critère d’alerte pour les mesures de prévention.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@