Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B68 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.044
Résumés des communications orales

La répartition des mélanomes de la tête et du cou selon le sexe suggère un rôle majeur de la photoprotection par les cheveux et de l’exposition solaire en voiture
 

C. Lesage a, , C. Barbe b, A. Le Clainche c, F.-X. Lesage d, P. Bernard a, F. Grange a
a Dermatologie, hôpital Robert-Debré, France 
b Unité d’aide méthodologique, hôpital Robert-Debré, France 
c Unité d’aide méthodologique, hôpital Maison-Blanche, France 
d Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, hôpital Sébastopol, Reims, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Mélanome, Sexe, Tête et cou


Introduction.– Les mélanomes de la tête et du cou (MTC) sont fréquents et plus graves que ceux d’autres sites. La photoprotection dans cette localisation est difficile. Afin de mieux comprendre leur physiopathologie, nous avons comparé la localisation des MTC chez l’homme (H) et la femme (F).

Matériel et méthodes.– Étude basée sur la population de Champagne-Ardenne, utilisant les données du registre régional des mélanomes de 2004 à 2009. Des informations supplémentaires ont été recueillies à partir des comptes-rendus anatomo-pathologiques, des dossiers cliniques et d’un questionnaire adressé aux médecins référents.

Résultats.– De 2004 à 2009, 279 MTC ont été diagnostiqués en Champagne-Ardenne. Des différences majeures ont été observées entre les sexes. Une répartition très liée au sexe a été objectivée entre une zone « périphérique » (cuir chevelu, front, tempes, oreilles, cou) et une zone « centrale » (autres localisations du visage), avec 57 % des MTC situés en zone périphérique chez l’H contre 79 % en zone centrale chez la F (p <0,0001). Par ailleurs, les MTC de la zone périphérique étaient situés à gauche chez 58 % des H et à droite chez 73 % des F (p =0,009). Les MTC « périphériques » différaient des MTC « centraux » par une proportion plus élevée de formes invasives, nodulaires ou de type SSM, et plus faible de mélanomes de Dubreuilh.

Discussion.– Il s’agit de la première étude basée sur la population s’intéressant à la localisation anatomique précise des MTC. L’hypothèse principale pour expliquer cette distribution différentielle entre les deux sexes est celle d’un rôle majeur de la photoprotection à long terme par les cheveux. Ces données épidémiologiques sont appuyées par des données expérimentales démontrant le rôle photoprotecteur des cheveux. La distribution asymétrique des MTC observée selon le sexe, notamment dans la zone périphérique, pourrait être expliquée par l’exposition solaire en voiture, à travers une vitre (UVA) ou une fenêtre ouverte (UVA et B). Des études sur le comportement des Français en voiture montrent clairement une prédominance des H à gauche et des F à droite, surtout dans les classes âgées. Une asymétrie lésionnelle a déjà été observée pour le photovieillissement et les carcinomes cutanés. Des messages importants de santé publique pourraient résulter de ces observations, tels que le rôle de la coiffure dans la prévention du mélanome et l’importance de réduire l’exposition solaire en voiture, particulièrement chez les conducteurs professionnels.

Conclusion.– La répartition des MTC selon le sexe suggère un rôle majeur de la photoprotection par les cheveux et de l’exposition solaire en voiture.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@