Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B69-B70 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.047
Résumés des communications orales

Efficacité et tolérance du bexarotène dans les lymphomes cutanés T folliculotropes
 

N. Bibas a, , N. Meyer a, L. Lamant b, C. Paul a, R. Viraben c
a Dermatologie, CHU de Toulouse-Larrey, Toulouse, France 
b Anatomie-pathologique, CHU de Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
c Dermatologie et médecine sociale, CHU de Toulouse-La Grave, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Bexarotène, Efficacité, Lymphome cutané T folliculotrope, Tolerance, Traitement


Introduction.– Le lymphome cutané T folliculotrope (LCTF) est considéré comme réfractaire aux traitements de première ligne (photothérapie, chimiothérapie topique). Le bexarotène (BXT) est un rétinoïde indiqué dans les LCT épidermotropes réfractaires à au moins un traitement systémique. Notre but était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du BXT dans les LCTF.

Sujets et méthodes.– Étude rétrospective monocentrique de 20 patients présentant un LCTF traité par BXT. Ont été évalués : données démographiques et historique de la maladie, historique thérapeutique, statut histologique, sévérité de la maladie, modalités de prescription du BXT, efficacité (meilleure réponse observée (MR), délai et durée de réponse, taux de réponse) et tolérance (effets indésirables-EI, grade CTCAE).

Résultats.– Quatre-vingt-quinze pour cent des sujets étaient masculins, l’âge médian au diagnostic était de 56,5ans, la durée médiane d’évolution avant diagnostic de 36 mois. Lors du diagnostic, 55 % étaient stade IB, 40 % IIB et 5 % IVA1. Tous les diagnostics étaient confirmés histologiquement. 100 % avaient un clone cutané T, 60 % une mucinose et 60 % un épidermotropisme associés. La durée d’évolution médiane avant BXT était de 16,5 mois. La dose moyenne quotidienne médiane de BXT était de 171mg/m2/j sur une durée totale médiane de traitement de huit mois. Trente-cinq pour cent des patients étaient traités par BXT en monothérapie.

Efficacité .– La MR observée après un délai médian de 3,5 mois et pour une durée médiane de sept mois se répartissait comme suit : réponse complète pour 40 % des patients, réponse partielle pour 20 % et stabilité pour 20 %. La réponse de 20 % des patients n’a pas pu être analysée. Le taux de réponse objectif était de 60 % et le taux de réponse global de 80 %. Après un suivi médian de 96 mois, 42 % étaient en rémission complète, 26 % en rémission partielle, 16 % stables et 16 % en progression.

Tolérance .– Quatre-vingt-quinze pour cent des patients ont eu des EI : principalement hypothyroïdie centrale (85 %), dyslipidémie (50 %, dont 33 % de grade 3), et impuissance (20 %). 60 % des EI étaient de grade 1, 32 % de grade 2 et 8 % de grade 3.

Discussion.– Cette étude montre une bonne efficacité du BXT sur les LCTF, mais souligne un délai de réponse de six mois. Notre étude retrouve un meilleur taux de réponse global que les séries évaluant le BXT dans les LCT non-pilotropes et pour des doses plus faibles de bexarotène (80 % vs 48 %>54 %). Cela pourrait être en partie expliqué par le caractère rétrospectif et ouvert de notre étude ainsi que par la forte proportion de bithérapies. La tolérance semble acceptable et les EI les plus fréquents sont gérables.

Conclusion.– Nous rapportons la plus importante série de LCTF traités par BXT de la littérature et confirmons l’intérêt du BXT dans le traitement des LCTF avec un rapport bénéfice/risque favorable.

Déclaration d’intérêts.– N. Bibas : aucun, N. Meyer : consultant pour : Amgen, Pfizer, L. Lamant : aucun, C. Paul : consultant pour : Janssen, Schering Plough, Pfizer, R. Viraben : aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@