Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B72-B73 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.053
Résumés des communications orales

Expression et rôles de la T-plastine dans les lymphomes T cutanés
 

E. Bégué, F. Jean-Louis, C. Ram-Wolff, S. Jauliac, M. Bagot, A. Bensussan, L. Michel
Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Lymphome T cutané, Syndrome de Sézary, T-plastine


Introduction.– Une des caractéristiques moléculaires du syndrome de Sézary (SS), variante leucémique des lymphomes T cutanés (LCT), est l’expression anormale de la T-plastine par les lymphocytes T tumoraux. Dans ce travail, nous avons étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans la synthèse de la T-plastine et les fonctions de cette protéine dans les SS, avec un intérêt particulier pour son rôle dans la chimiorésistance et la migration des cellules malignes [1].

Patients et méthodes.– Tout d’abord, nous avons confirmé l’expression spécifique de la T-plastine dans la majorité des échantillons de lymphocytes T circulants dans une cohorte de 94 patients atteints de SS et son absence totale dans les lymphocytes de patients atteints de variantes non leucémiques de LTC comme le mycosis fongoïde (MF), ceux de patients souffrant de maladies hématologiques ou inflammatoires cutanées ainsi que ceux de volontaires sains. Cependant, seulement trois quarts des patients atteints de SS ont des lymphocytes exprimant constitutivement la T-plastine.

Afin d’évaluer si l’expression de la T-plastine est inductible, des lymphocytes négatifs pour la T-plastine (T) ont été stimulés par la combinaison PMA+ionomycine.

Résultats.– Nos résultats démontrent clairement que la synthèse de la T-plastine est inductible par l’entrée de calcium non seulement dans les lymphocytes T de patients atteints de SS, mais aussi, quoique dans une moindre mesure, dans ceux des différents patients étudiés (MF, pathologies inflammatoires cutanées ou hématologiques), et ceux des volontaires sains. Les expressions constitutives et induites par le calcium sont réprimées par les inhibiteurs de la calcineurine A, suggérant l’implication de la voie de transcription NFAT. En outre, nous avons constaté que l’expression constitutive de la T-plastine dans les SS est associée à la résistance à l’apoptose induite par l’étoposide et à la migration cellulaire induite par les chimiokines TARC/CCL17 et IP10. Ces propriétés ont été confirmées en utilisant des clones stables pour la T-plastine établis dans la lignée Jurkat T.

Conclusion.– En conclusion, nous confirmons la spécificité de la T-plastine comme marqueur biologique constitutif, spécifique des lymphocytes tumoraux des patients atteints de SS et nous démontrons pour la première fois que la synthèse de la T-plastine implique une voie dépendante du calcium, est inductible dans des lymphocytes T et joue un rôle dans la survie et la migration des cellules tumorales. Ces résultats ouvrent de nouvelles stratégies pour le traitement des stades avancés de LTC.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.

Top of the page
Référence

Article « online », Blood, 24 mai 2012.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@