Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B73 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.054
Résumés des communications orales

Expression de NKp46 par les lymphocytes T cutanés dans le syndrome de Sézary (SS) et le mycosis fongoïde (MF)
 

P. Schneider a, b, , L. Verneuil b, A. Bensussan b, M. Bagot a, b, A. Janin a, b
a Dermatologie, hôpital Saint-Louis, France 
b Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Microdissection, Mycosis fongoïde, NKp46, Syndrome de Sézary


Introduction.– Le SS, le MF et le MF transformé (MFT) sont classés parmi les lymphomes cutanés T épidermotropes (LCTE). Le diagnostic est difficile, notamment dans les formes précoces. Sur le plan histologique, il est souvent difficile de distinguer les lymphocytes T (LT) réactionnels des LT tumoraux et des marqueurs cutanés spécifiques de ces cellules tumorales sont nécessaires pour faciliter le diagnostic. À ce jour, la majorité des études portent sur des échantillons sanguins et très peu d’études se focalisent sur la peau. L’objectif était de déterminer si le récepteur NKp46, récemment identifié à la surface des cellules de Sézary circulantes (CSC), était exprimé par les LT CD4+ cutanés dans les lymphomes cutanés T (LCT).

Matériel et méthodes.– Neuf patients, naïfs de tout traitement, ont été inclus dans l’étude (CHU de Saint-Louis), trois MF, trois MFT et trois SS. Des immunomarquages CD3, CD4, CD8, CD56 et CD30 étaient effectués sur des biopsies cutanées incluses en paraffine. L’expression de l’ARNm de NKp46 était évaluée par RT-PCR sur des tissus cutanés congelés et sur des cellules CD4+ isolées par microdissection laser. Des biopsies de peau saine, de lymphomes cutanés B à grandes cellules de type membre inférieur (LBCGC-MI) et des cellules Jurkat lymphoblastiques CD4+ étaient utilisées comme témoins.

Résultats.– Le sex-ratio était de 3,5, l’âge médian de 57ans. Dans les neuf biopsies cutanées, l’infiltrat était majoritairement composé de LT, représentant 96 à 99 % des cellules, pas de cellules NK. Le ratio CD3/CD4 était de 0,93 à 0,97.

NKp46 était exprimé dans les LTC avec un niveau médian d’expression de 2,3. Cette expression était spécifique des LTC et n’était pas observée dans les biopsies de peau saine, de LBCGC-MI et dans les cellules Jurkat (p <0,05). Ces résultats étaient confirmés par la microdissection avec une forte expression de NKp46 par les LTCD4 MD dans les LTC. NKp46 n’était pas détecté dans les LTCD4 MD des LBCGC-MI (p <0,05).

Conclusion.– À l’aide de la microdissection, nous démontrons pour la première fois une expression aberrante, par les LTCD4+ cutanés dans les LTC, du NKp46, récepteur spécifique des cellules NK. Cette expression était spécifique des LTC, non retrouvée dans les LBCGC-MI, dans la peau saine ou dans d’autres populations tumorales lymphoblastiques T. Ce marqueur a été initialement identifié à la surface des LTCD4+ circulants dans les SS uniquement et plus récemment dans des biopsies cutanées de SS et de MFT sans pour autant démontrer l’expression au niveau des LTCD4+. Dans notre étude, nous confirmons l’expression de NKp46 par les LTCD4+ cutané de SS et de MFT et révélons aussi son expression dans les MF. NKp46 joue probablement un rôle précoce dans la tumorogénèse de ces LTCE et pourrait être un nouvel outil diagnostique cutané des LTCE.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@