Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B74-B75 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.058
Résumés des communications orales

Objectivation des modifications cutanées cortico-induites en fonction de l’âge
 

A.-M. Pena a, T. Baldeweck a, N. Parent a, M. Carpentier-Chéraud a, E. Decencière b, E. Tancrede-Bohin a, c,
a L’Oréal recherche et innovation, Aulnay-sous-Bois, France 
b Centre de morphologie mathématique-mathématiques et systèmes, l MINES ParisTech, Fontainebleau, France 
c service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Corticothérapie, Imagerie non invasive, Microscopie multiphoton


Introduction.– La microscopie multiphoton est une nouvelle technique d’imagerie non invasive qui permet une visualisation in vivo de l’organisation 3D de la peau avec une résolution sub-cellulaire. Dans une première étude publiée, nous avions démontré qu’elle permet d’objectiver et de quantifier l’atrophie et la dépigmentation cutanée cortico-induite. L’objectif de cette nouvelle étude était d’obtenir une cinétique plus complète, et d’intégrer l’influence de l’âge, dans l’apparition et la réparation des effets induits.

Matériel et méthodes.– Le propionate de clobetasol versus un produit contrôle ont été appliqués sous occlusion pendant neuf jours, sur une mini-zone de l’avant bras de 12 femmes, âgées de 18 à 25ans (n =6), ou 70 à 75ans (n =6). Les acquisitions en microscopie multiphoton ont été réalisées sur ces mini-zones, à différents temps, avant, pendant et après le traitement. Les images ont été analysées par un logiciel qui permet, à partir des images 3D, de segmenter automatiquement l’épiderme et le derme et d’extraire de nombreux paramètres quantitatifs (collaboration avec le centre de morphologie mathématique de l’école des Mines de Paris).

Résultats.– À j0, les différences morphologiques connues, survenant au cours du vieillissement, sont objectivées in vivo, en 3D et de façon non invasive : diminution de l’épaisseur de l’épiderme, aplatissement de la JDE, diminution de l’index SAAID (SHG to AF Aging Index of Dermis). Sur la zone traitée par le corticoïde, ont été observés :

– une diminution de l’épaisseur de l’épiderme d’environ 50 % dans les deux groupes d’âge à j9 ;

– chez les sujets jeunes un aplatissement de la JDE, dont la morphologie devient semblable à celle des sujets âgés à j9, une diminution de l’index SAAID entre j9 et j21, avec des fibres élastiques qui deviennent plus épaisses et morcelées et une diminution de la densité volumique de mélanine à j2 confirmée par colorimétrie.

Dans les deux groupes, un retour à l’état initial a été constaté à partir de j28.

Conclusion.– Cette étude démontre que la microscopie multiphoton in vivo combinée à un traitement d’image spécifique 3D permet d’objectiver, de quantifier et de monitorer les effets d’un traitement topique. Ce type de protocole combiné à la microscopie multiphoton pourrait être mis en œuvre pour comparer l’atrophogénicité des corticoïdes topiques. Ce « modèle vivo » d’atrophie cutanée réversible sur mini-zone pourrait également être utilisé pour évaluer des actifs antivieillissement, du fait des similitudes cliniques et histologiques qui existent entre atrophie cortico-induite et atrophie liée au vieillissement que nous retrouvons en microscopie multiphoton.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@