Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B74 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.056
Résumés des communications orales

Intérêt de la microscopie confocale in vivo pour le diagnostic rapide des onychomycoses : étude pilote de 42 patients
 

M. Pharaon a, , P. Bahadoran a, M. Gari-Toussaint b, L. Petit c, P. Martel c, R. Baran a, J.-P. Ortonne a, J.-P. Lacour a
a Dermatologie, France 
b Parasitologie-Mycologie, CHU de Nice, Nice, France 
c Galderma, Nice, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Ciclopiroxolamine, Microscopie confocale, Onychomycose, Onychopathie, Trichophyton rubrum


Introduction.– L’onychomycose est une affection fréquente, responsable de 18 à 50 % des onyxis des ongles selon les séries. La microscopie confocale in vivo (MCIV) est une nouvelle technique d’imagerie non invasive capable de visualiser les filaments mycéliens dans l’ongle. Le but de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la MCIV dans le diagnostic des onychomycoses par comparaison avec l’examen mycologique standard.

Patients et méthodes.– Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique menée au CHU de Nice. Le critère d’inclusion principal était une suspicion d’onychomycose du gros orteil sous unguéale latéro-distale touchant entre 10 et 75 % de la tablette unguéale, à type de pachyonychie, de leuconychie ou xanthonychie. Une imagerie par MCIV (Vivascope®) était pratiquée sur la tablette unguéale. La présence de structures filamenteuses brillantes linéaires ramifiées était considérée comme un critère de mycose. Un prélèvement mycologique pour examen direct et culture a été effectué dans tous les cas. Le diagnostic d’onychomycose était retenu devant la présence de filaments mycéliens à l’examen direct associée à une culture positive à dermatophytes ou pseudo-dermatophytes.

Observations .– Nous avons étudié 42 patients dont 16 avaient une onychomycose confirmée (examen direct et culture positifs). La MCIV montrait des aspects filamenteux pour six d’entre eux (Trichophyton rubrum quatre cas, Trichophyton interdigitale un cas, Fusarium un cas) mais pas chez les dix autres (T.  rubrum cinq cas, T.  interdigitale deux cas, Fusarium deux cas, Scopulariopsis un cas). Pour les 26 patients n’ayant pas d’onychomycose, la MCIV était toujours négative.

Résultats.– Au total, la MCIV avait une spécificité de 100 %, une sensibilité de 37,5 %, une valeur prédictive positive de 100 %, et une valeur prédictive négative de 72 %.

Discussion.– Le diagnostic d’onychomycose est difficile cliniquement et doit être confirmé par un examen mycologique qui requiert un laboratoire spécialisé et plusieurs semaines pour les résultats de la culture. Les résultats de cette étude préliminaire montrent une bonne spécificité de la MCIV ce qui pourrait permettre en cas de résultat positif de débuter précocement un traitement à large spectre en attendant le résultat du prélèvement mycologique. La sensibilité de la MCIV nécessiterait toutefois d’être améliorée afin de pouvoir en faire un test de dépistage.

Conclusion.– La microscopie confocale in vivo de l’ongle est un examen non invasif et facile à réaliser. Notre étude montre un apport intéressant de cette nouvelle technique pour le diagnostic rapide des onychomycoses du fait de sa bonne spécificité. La sensibilité nécessiterait d’être améliorée.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@