Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B75-B76 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.060
Résumés des communications orales

Utilité de l’échographie cutanée et de la cutométrie dans la mesure de l’efficacité du traitement décongestif intensif des lymphœdèmes
 

F. Hacard , M. Samimi, V. Tauveron, A. Maruani, G. Georgesco, L. Vaillant, L. Machet
Service de dermatologie, CHRU de Tours, université Fançois-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Cutométrie, Échographie cutanée, Lymphœdème


Introduction.– Le lymphœdème est une maladie chronique altérant la qualité de vie. L’efficacité du traitement physiothérapique est quantifiée par la périmétrie (mesures répétées de la circonférence du membre atteint en différents points) avant et après traitement. Cette mesure est longue. L’œdème est localisé dans le derme, créant une augmentation de son épaisseur, dont la mesure est rapide en échographie 20MHz. L’objectif primaire était de savoir si l’épaisseur dermique mesurée était corrélée à la périmétrie pour quantifier l’efficacité du traitement décongestif intensif (TDI). Les objectifs secondaires étaient de savoir laquelle des mesures (périmétriques, échographiques et cutométriques) était le mieux corrélée avec l’évaluation globale ressentie par le patient après le TDI.

Patients et méthodes.– Pendant six mois, tous les patients traités par TDI dans notre centre étaient inclus. Nous avons avant et après TDI calculé le volume à partir des périmètres, mesuré l’épaisseur dermique par échographie 20MHz et les propriétés biomécaniques cutanées par cutométrie, et enfin évalué l’amélioration de la qualité de vie par une échelle visuelle analogique (Eva).

Résultats.– Trente patients ont été inclus. La réduction du volume était en moyenne de 4 % et la diminution de l’épaisseur dermique de 15 % (corrélation entre ces deux variations r =0,35, p <0,05). La viscoélasticité était diminuée de 13 %. L’Eva de la qualité de vie était améliorée de 30 %. La corrélation entre les variations relatives de l’épaisseur du derme et de la qualité de vie était plus élevée (r =0,37, p =0,07) que celle trouvée entre les variations de périmétrie et de qualité de vie (r =0,24, p =0,20) ou entre les variations de cutométrie et de qualité de vie.

Discussion.– Notre étude met en évidence :

– que les variations de l’épaisseur dermique sont corrélées aux variations de volume avant et après TDI. Bien que statistiquement significative, cette corrélation est assez faible et ne permet pas de s’affranchir de la mesure des périmètres pour estimer les variations de volumes ;

– que la réduction du volume est faible (4 %) alors que l’amélioration ressentie par le patient est plus élevée (30 %) de même que la réduction de l’épaisseur dermique (15 %). Cela est probablement lié au gain de mobilité cutanée lié à la diminution de l’épaisseur du derme.

Conclusion.– Même si nos résultats sont limités par la taille de la population étudiée, la réduction de l’épaisseur dermique est mieux corrélée à l’évaluation de l’efficacité du traitement déclarée par le patient que la mesure des périmètres.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@