Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B77 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.063
Résumés des communications orales

Nævus et radiothérapie : analyse dermatoscopique des modifications induites par l’irradiation de nævus bénins : étude pilote prospective au CHU d’Amiens
 

A. Caudron , F. Brigant, G. Chaby, A. Dadban, J.-P. Arnault, C. Lok
Dermatologie, CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Dermatoscopie, Nævus, Radiothérapie


Introduction.– Les données dans la littérature concernant le potentiel carcinogène des radiations ionisantes sur les mélanocytes sont peu nombreuses et très controversées. Le mélanome radio-induit est un phénomène rare et peu étudié. Actuellement, aucune étude n’a été réalisée concernant l’évolution des nævus dans les champs d’irradiation : nous avons donc réalisé une étude pilote prospective au CHU d’Amiens comparant l’évolution dermatoscopique de nævus irradiés et de nævus non irradiés.

Patients et méthodes.– Cette étude pilote prospective avait pour objectif principal de comparer l’évolution dermoscopique des nævus irradiés, à celle des nævus non irradiés chez un même patient (nævus témoins). Le critère de jugement principal était la variation du TDS score (Score Dermoscopique Total) entre le début du traitement et six mois après la fin de la radiothérapie. La population étudiée concernait des patients des deux sexes, de plus de 18ans, suivis dans le service de radiothérapie pour un cancer nécessitant un traitement par radiothérapie. Le suivi dermatologique était réalisé par vidéo-dermoscopie (Fotofinder, System GmbH), et l’analyse avec calcul des TDS était effectuée a posteriori, en aveugle, par deux opérateurs différents.

Résultats.– Vingt-sept patients ont été inclus entre juillet et décembre 2010, tous traités dans le service de radiothérapie du CHU d’Amiens pour un cancer solide ou une hémopathie. Soixante-dix-huit nævus ont été analysés situés dans le champ d’irradiation et 66 nævus témoins. Six patients poursuivaient une chimiothérapie de façon concomitante à la radiothérapie. Avant le traitement, les moyennes des TDS score pour chacun des deux groupes étaient similaires avec un TDS moyen de 1,67 pour les nævus irradiés et de 1,65 pour le groupe témoin. La variation moyenne des TDS avant irradiation et six mois après était de 0,21 pour le groupe irradié et de –0,02 pour le groupe témoin. Il existait une variation significative des différences de TDS des nævus irradiés par rapport aux nævus témoins entre l’examen à six mois et l’examen initial (p =0,0021).

Conclusion.– Notre étude confirme la présence de modifications dermoscopiques six mois après traitement par radiothérapie. Il s’agit de la première étude analysant l’évolution des nævus irradiés. Il semblerait donc utile de proposer un suivi dermatologique aux patients présentant des nævus dans les champs d’irradiation. Cependant, compte tenu de la durée brève de cette étude et en l’absence de données de la littérature, des inconnues majeures persistent sur le risque de mélanome à long terme, ce qui nous invite à poursuivre nos recherches.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@