Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B77-B78 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.064
Résumés des communications orales

Impact du vemurafénib sur l’activité glycolytique du mélanome estimée par la TEP au 18-FDG
 

D. Deregnaucourt a, , C. Maire a, D. Huglo b, J. Kluza c, P. Marchetti c, L. Mortier a
a Service de dermatologie, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
c Inserm, unité 837, équipe 4, Lille, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Mélanome, TEP scan, Vémurafénib


Introduction.– Le vemurafénib est l’un des nouveaux traitements du mélanome métastatique. Il cible la protéine BRAF mutée mise en évidence dans 50 % des mélanomes. L’étude BRIM3 a mis en évidence une survie globale de 13,6 mois dans le bras vemurafénib contre 9,7 mois dans le bras dacarbazine (ASCO 2012 d’après Chapman et al. abstract 8502 actualisé). Toutefois il existe des phénomènes d’échappement encore mal connus. Notre objectif est d’évaluer la réponse métabolique glycolytique tout au long du traitement par vemurafénib au moyen de la TEP au 18-FDG.

Patients et méthodes.– Nous avons débuté une étude prospective et monocentrique. Après recueil du consentement éclairé, nous avons utilisé les TEP au 18-FDG réalisées dans le cadre du bilan d’extension des patients sous vemurafénib. En collaboration avec le service de médecine nucléaire, nous avons comparé les SUV de chaque lésion avant et au cours du traitement par vemurafénib.

Résultats.– Les premiers résultats portant sur quatre malades ont permis de mettre en évidence une rapide diminution de l’intensité de fixation des lésions visualisée par une diminution de la moyenne des SUVmax de respectivement 34 %, 19 %, 22 % et 58 % pour chacun des quatre malades entre la TEP réalisée avant traitement et celle réalisée à 15jours. Nous avons également observé la réascension de la SUVmax avec le temps pour certaines lésions.

Discussion.– En couplant imagerie morphologique et métabolique, la TEP au 18-FDG permet de détecter les lésions métastatiques de mélanome avec une grande spécificité (plus de 90 %) et sensibilité (plus de 85 %). Il s’agit d’un examen très pertinent dans le mélanome qui est une tumeur particulièrement glycolytique. L’incorporation du 18-FDG dans la cellule reflète l’incorporation du glucose et donc le métabolisme glycolytique de la cellule. Le vemurafénib entraînerait des modifications du métabolisme des cellules chez les patients traités apparaissant précocement par rapport à la réponse clinique.

Conclusion.– Les inclusions sont à poursuivre pour confirmer ces résultats. Le vemurafénib semble provoquer dans un premier temps une extinction précoce des lésions de mélanome visualisées sur la TEP au 18-FDG. Dans un second temps, on observe une dissociation avec apparition de résistance au traitement pour certaines lésions. Dans la suite de notre étude, il sera intéressant d’étudier si la réascension des SUVmax précède la réévolutivité clinique de la même façon que la diminution de la SUVmax précède la régression clinique des lésions.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@