Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B79 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.067
Résumés des communications orales

Parcours médical et satisfaction d’une cohorte de 25 patients atteints d’hidradénite suppurée
 

J. Le Blay , C. Girard, B. Guilllot
Dermatologie, CHU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Parcours de soin, Satisfaction


Introduction.– L’hidradénite suppurée (HS) est une affection chronique fréquente et sous-diagnostiquée altérant largement la qualité de vie. Sa physiopathologie est mal connue et son traitement difficile. Nous avons analysé le parcours médical et la satisfaction des patients suivis dans notre service pour une HS.

Patients et méthodes.– Cette étude prospective sur 25 patients ayant consulté de novembre 2011 à février 2012 relevait la durée d’évolution, le délai diagnostique, le nombre de médecins consultés, la fréquence du suivi, les traitements évalués par le patient sur une échelle analogique de 0 à 10 et à leur satisfaction quant à la prise en charge et l’information donnée par les soignants.

Résultats.– Treize femmes et 12 hommes, âgés de 15 à 65ans rapportaient une durée d’évolution de 9,7ans et un délai diagnostique de 5,8ans. Seize pour cent des patients s’étaient auto-diagnostiqués via internet. 3,9 dermatologues et 1,9 chirurgien avaient été consultés et 48 % s’étaient adressés à leur médecin traitant pour l’HS. Seul un sur trois patients avait un suivi régulier.

En traitement de la poussée, les incisions-méchages (64 %) et les antibiothérapies en cure courte (52 %), principalement par pristinamycine apportaient une satisfaction de 6,6/10 et 4,9/10. Les antibiotiques topiques étaient utilisés par 36 % des patients, évalués à 4/10.

Quatre-vingt-huit pour cent des patients avaient reçu un traitement de fond, souvent par gluconate de zinc à forte dose (60 %) ou doxycycline au long cours (56 %) avec une satisfaction de 2 et 3,5/10. L’association rifampicine-dalacine, l’isotrétinoïne et la dapsone étaient plus rarement prescrits (<20 %), évalués à 2/10, 4/10 et 2,3/10.

Quarante-quatre pour cent des patients avaient bénéficié d’une intervention chirurgicale à froid, plus ou moins large, avec une satisfaction de 8,2/10.

La satisfaction-patient sur la prise en charge globale et l’information était évaluée à 4 et 3,8/10. Les critiques concernaient le délai, voire l’absence de diagnostic, le manque de connaissance de l’HS parmi les médecins, l’absence de gestion de la douleur. Soixante-huit pour cent disaient s’être informés seuls sur internet. Cent pour cent souhaitaient un suivi régulier tous les trois à six mois.

Discussion.– Ces évaluations indiquent l’insatisfaction des patients quant à leur prise en charge. Les traitements « d’urgence » (antibiotiques, incisions) soulagent les poussées mais sont sans influence sur la récidive. Les traitements utilisés (tous hors AMM) sont partiellement efficaces et doivent souvent s’associer à une chirurgie large, efficace mais mal tolérée et n’empêchant l’évolution de l’HS en zone non opérée. La douleur doit être évaluée et traitée ; une aide au sevrage tabagique et à la réduction pondérale et un soutien psychologique peuvent être proposés.

Conclusion.– Cette pathologie invalidante et chronique nécessite une prise en charge multidisciplinaire comprenant une gestion de la douleur et un suivi régulier.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@