Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
pages B81-B82 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.073
Résumés des communications orales

Manifestations cutanées chez les malades hémodialysés
 

F. El Sayed a, b, , G. Torbey a, H. Youssef a
a Dermatologie, CHU Baabda, Baabda 
b Dermatologie, Hôpital Trad, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Mots clés : Dialyse rénale, Manifestations cutanées, Prurit


Introduction.– Les malades ayant une insuffisance rénale chronique (IRC) ont des manifestations cutanées variées dont le prurit. L’hémodialyse par la filtration sélective et la prolongation de la durée de vie étend le spectre de ces changements. Le but de cette étude est de déterminer la prévalence des manifestations cutanées et des facteurs associés au prurit chez les malades hémodialysés.

Patients et méthodes.– Une étude transversale était conduite chez 49 malades hémodialysés depuis plus de six mois qui ont été examinés par deux dermatologues. Le bilan biologique était recueilli à partir des dossiers médicaux du mois précédent. Les tests de chi2 et le t -test étaient utilisés pour évaluer la relation du prurit avec d’autres facteurs possibles.

Résultats.– Quatre-vingt-seize pour cent avaient des signes cutanés en relation avec la dialyse ou l’IRC. La xérose était le problème cutané le plus fréquent (82 %). Le prurit était présent dans 43 % des cas. Le prurit était amélioré par la dialyse dans 10 % des cas, aggravé dans 24 % des cas et sans relation avec la dialyse dans 66 % des cas. Les infections de la peau et des ongles affectaient 57 % des patients (92 % d’infections fongiques, 5 % d’herpès labial et de verrues, 3 % de pied diabétique). Les autres manifestations étaient les ongles moitié-moitié de Lindsay (36,7 %), l’hyperkératose sous-unguéale (32,6 %), la pâleur (14,3 %), l’hyperpigmentation (12,2 %), la pigmentation jaune-orange (4,1 %), la chute de cheveux (12,2 %) et l’atrophie cutanée (12,3 %). Des cas isolés de lichen simplex, de prurigo chronique et de pseudoporphyrie cutanée étaient notés.

La xérose était fréquemment présente mais modérée dans la plupart des cas. Sa relation avec le prurit n’était pas statistiquement significative. Le prurit associé à l’hémodialyse était lié dans la littérature à l’hyperphosphorémie, l’hypocalcémie et l’anémie ferriprive ainsi qu’à l’efficacité de la dialyse. Les facteurs comme la durée de la dialyse, l’urée avant et après la dialyse, le taux de réduction de l’urée estimant l’efficacité de la dialyse, le calcium, le phosphore, la PTH, la phosphatase alkaline, la ferritine et le degré d’anémie n’étaient pas significatifs dans leur relation avec le prurit (p >0,05). Les différences dans les taux d’hémoglobine et l’urée avant la dialyse entre les deux groupes étaient toutefois significatives (p <0,10). Les malades étaient pour la plupart sous traitement oral par un chélateur de phosphore à base de calcium, ce qui pourrait interférer avec la relation de la phosphorémie avec le prurit.

Conclusion.– Les manifestations cutanées chez les hémodialysés sont fréquentes notamment les infections, la xérose et le prurit. Aucune relation entre le prurit et le taux de calcium ou de phosphore n’a été trouvée. Toutefois, une relation avec le taux d’urée avant la dialyse ou le taux d’hémoglobine pourrait être présente.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@