Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B82 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.074
Résumés des communications orales

Association mélanome et maladie de Parkinson : analyse de 11 cas
 

N. Kramkimel a, , F. Boitier a, L. Vincent-Fetita a, P. Andry a, A. Carlotti b, L. Gressier a, E. Regnier a, A. Girod c, N. Dupin a, M.-F. Avril a
a Dermatologie, France 
b Pathologie, hôpital Cochin-Tarnier, France 
c ORL, Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Maladie de Parkinson, MC1R, Mélanome


Introduction.– L’association mélanome (MM) et maladie de Parkinson (MP) a fait l’objet de nombreuses publications. Les rôles respectifs dans la survenue du MM, des traitements dopaminergiques ou de facteurs génétiques communs ont été évoqués.

Patients et méthodes.– Onze patients (pts) ayant un MM et une MP ont été traités entre 2006 et 2012. Les données épidémiologiques, cliniques et l’évolution de la maladie ont été analysées.

Résultats.– Cinq hommes et six femmes avaient un âge moyen de 77,6ans au diagnostic du MM, qui siégeait sur le visage (n =5), le tronc (n =3) et les membres supérieurs (n =3). Il était de type nodulaire dans cinq cas, SSM (n =3) et Dubreuilh in situ (n =3). L’indice de Breslow moyen était de 4,7mm (0,4 à 18mm) avec cinq cas supérieurs ou égales à 3mm. Deux MM étaient ulcérés et aucun n’était régressif. Un pt avait un ganglion sentinelle envahi et un pt avait un curage ganglionnaire pour adénopathie palpable (5N+R+/9N). La MP était connue avant le MM dans huit cas (délai moyen de 3,1ans ; de trois mois à huit ans), de découverte concomitante dans un cas et postérieure dans deux cas. Les traitements pour la MP étaient Modopar® (levodopa) (n =8), Sinemet® (levodopa, carbidopa) (n =4) et Sifrol® (pramipexole) (n =2). Ils étaient continués dans tous les cas après le diagnostic de MM. Avec une surveillance moyenne de 26 mois, neuf pts sont en rémission complète (un après une récidive en transit) et deux pts décédés (un du mélanome stade IV).

Discussion.– Cette série est caractérisée par un âge moyen élevé au diagnostic du MM, ce qui est en accord avec une étude récente sur l’association MM et MP où l’âge moyen était de 72ans, et par des formes à haut risque évolutif (Breslow moyen=4,7mm et métastases concomitantes dans deux cas), avec seulement trois Dubreuilh chez ces patients âgés. Cette série est trop petite pour statuer sur le rôle des traitements de la MP dans l’évolution du MM, mais ceux-ci ne semblent pas avoir eu d’effet délétère. Il a été montré que les traitements dopaminergiques ne favorisent pas la survenue d’un MM. Il ne semble donc pas licite de les contrindiquer en cas de MM. La MP est caractérisée par une disparition, dans la substance grise, des cellules contenant la neuro-mélanine. Des études suggèrent des facteurs génétiques communs pour la MP et le MM, impliquant les gènes de la pigmentation, tel que le variant Arg151cys du gène MC1R . D’autres gènes impliqués dans la MP font l’objet de recherche, tels que parkin ou ⍺-synuclein . Il est montré que la protéine ⍺- synuclein est exprimée dans les nævus et les mélanomes.

Conclusion.– Ces résultats suggèrent l’importance d’une information sur l’association MM-MP puisqu’il est établi que le risque de MM est accru chez les pts avec MP, nécessitant donc une surveillance dermatologique étroite.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@