Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 12S
page B90 (décembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.10.091
Résumés des communications orales

Mélanonychie atypique : étude rétrospective de neuf cas incluant l’exploration par FISH interphasique pour les cas ambigus
 

E. Sambourg a, , A.-L. Pham-Ledard a, B. Vergier b, M.-S. Doutre a, M. Beylot-Barry a, J.-P. Merlio c, O. Cogrel a
a Dermatologie, France 
b Anatomie pathologique, France 
c Biologie des tumeurs-tumorothèque, CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Mots clés : Chirurgie, Mélanonychie atypique, Ongle


Introduction.– Une mélanonychie atypique impose une exérèse chirurgicale afin d’éliminer un mélanome. Néanmoins un geste invasif peut entraîner des séquelles pour une lésion qui s’avère secondairement bénigne. L’objectif de cette série est de rapporter notre expérience de la prise en charge des mélanonychies atypiques.

Patients et méthodes.– Étude rétrospective monocentrique de neuf patients présentant une mélanonychie atypique entre 2009 et 2011.

Résultats.– Cliniquement, les mélanomes (n =3) se présentaient par une mélanonychie totale ou subtotale associée à un signe de Hutchinson dans tous les cas. Ce signe était noté dans un cas de prolifération lentigineuse bénigne. Après avulsion, la pigmentation hétérogène était visualisée sur la matrice mais aussi sur la portion proximale du lit unguéal. Le patron dermoscopique atypique était noté dans trois quarts des cas de lentigos. Parmi les quatre exérèses superficielles (shaving), on notait trois cas de repousse normale et un cas de dystrophie (fissuration de la tablette). Les mélanomes in situ (n =1) et les lentigos larges (n =2) étaient traités par ablation de l’appareil unguéal, l’invasif et le micro-invasif par amputation. L’analyse génétique par FISH interphasique (sonde quatre couleurs d’Abott) a pu être effectuée dans quatre cas de lentigos (profil équilibré) et un cas de mélanome in situ (délétion de MYB et polyploïdie). Une patiente présentant un mélanome de 0,28mm de Breslow a récidivé localement et à distance après amputation.

Discussion.– Le signe clinique hautement évocateur de mélanome est le signe de Hutchinson que ce soit au niveau du repli sus-unguéal, mais aussi de la pulpe et des bords latéraux. Un patron irrégulier en dermoscopie bien qu’opérateur dépendant paraît moins spécifique. Une exposition peropératoire de la matrice et du lit unguéal est cruciale dans les mélanonychies larges, la présence de pigment au-delà de la matrice étant très évocatrice de mélanome. Parmi les techniques de prélèvements, l’ablation de l’appareil unguéal doit être réalisée dans tous les cas de mélanonychie totale ou subtotale. Le shaving trouve un intérêt en cas de mélanonychie non totale par son caractère moins invasif avec moins de risque dystrophique. La présence d’un profil cytogénétique équilibré peut être un argument supplémentaire en faveur de la bénignité d’une lésion mélanocytaire matricielle cliniquement trompeuse.

Conclusion.– Les mélanonychies atypiques sont liées dans deux tiers des cas à des lentigos. Une excision superficielle peut être effectuée dans les formes non totales et en l’absence de pigment au-delà de la matrice (forte suspicion de mélanome) avec moins de risque dystrophique. Une FISH interphasique est possible dans les cas ambigus.

Déclaration d’intérêts .– Aucun.


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


Top of the page

© 2012  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@