S'abonner

La prévision des résultats fonctionnels des différents traitements chirurgicaux pour une rupture transfixiante de coiffe donnée « suturable » : une aide pour le choix du traitement - 26/11/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.04.006 
Daniel Goutallier a, , Jean-Marie Postel a, Xavier Chevalier b, Sébastien Zilber a
a Service d’orthopédie, assistance publique-hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris XII, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 
b Service de rhumatologie, assistance publique-hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris XII, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Selon le rapport de 2008 de la Haute Autorité de Santé, une rupture de coiffe transfixiante est « réparable par suture » si celle-ci peut être faite sans tension et si la dégénérescence graisseuse musculaire est inférieure ou égale à 2. Mais il n’est pas certain que, dans ce cadre, les réparations donnent toujours des coiffes continues et les meilleurs résultats fonctionnels. Le choix entre suture et traitement non réparateur pourrait être facilité si l’on pouvait prédire les résultats des différents traitements. Nous avons émis l’hypothèse que ces résultats pouvaient être prédits à partir des valeurs de l’index de dégénérescence graisseuse préopératoire.

Objectif

Le but du travail était de prédire, pour une rupture de coiffe donnée, les résultats fonctionnels à moyen terme de la suture et de la chirurgie non réparatrice en tenant compte non seulement de l’index de dégénérescence graisseuse (IDG) préopératoire mais aussi de l’absence ou de la présence d’une rupture tendineuse en postopératoire. Pour ce faire, nous avons utilisé des courbes établies à partir d’une série « de référence » donnant les corrélations entre IDG préopératoire et devenir fonctionnel des coiffes suturées devenues étanches.

Résultats

Pour les ruptures de deux ou trois tendons, jusqu’à un IDG de 1,7, la suture réussie et la suture avec rupture itérative d’un tendon donnent une meilleure fonction que la chirurgie non réparatrice. En revanche, pour les ruptures d’un seul tendon, le traitement non réparateur donne de meilleurs résultats que la réparation avec rupture itérative. La suture réussie n’est fonctionnellement supérieure que si l’IDG est inférieur à 0,7.

Conclusion

L’index de dégénérescence graisseuse préopératoire des muscles de la coiffe permet de prédire les résultats fonctionnels de la chirurgie des ruptures de coiffe et confirme la validité de notre hypothèse. La suture d’une rupture « réparable » ne donnerait pas toujours les meilleurs résultats. La prévision des résultats devrait permettre à l’avenir d’affiner les indications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs, Suture tendineuse, Chirurgie non réparatrice, Résultats fonctionnels, Dégénérescence graisseuse des muscles, Prévisions des résultats fonctionnels


Plan


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 499-504 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylarthrites non radiographiques : concept théorique ou entité concrète ?
  • Daniel Wendling, Clément Prati, Pascal Claudepierre, Xavier Guillot, Maxime Breban
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il donner des statines à tous les lupiques ?
  • Martin Soubrier, Sylvain Mathieu, Marion Hermet, Claudie Makarawiez, Éric Bruckert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.