S'abonner

Pouvons-nous améliorer le diagnostic de spondylarthropathie chez les patients ayant un diagnostic incertain ? Présentation de la cohorte prospective multicentrique française EchoSpA - 26/11/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.002 
Maria-Antonietta D’Agostino a, , Alain Saraux b, Isabelle Chary-Valckenaere c, Christian Marcelli d, Sandrine Guis e, Philippe Gaudin f, Philippe Aegerter a, g, Sandrine Jousse-Joulin b, Damien Loeuille c, Olivia Judet h, Bertrand Lecoq d, Cécile Hacquard-Bouder a, Laurent Grange f, Marie-Caroline Guzian e, Alain Blum i, Christophe Chagnaud j, Ariane Leboime a, Dominique Monnet k, Anne-Christine Rat c, Marie-Agnès Timsit b, Roula Said-Nahal a, Maxime Breban a
a UPRES EA 2506, Service de rhumatologie, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, université de Paris Île-de-France Ouest, AP–HP, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Service de rhumatologie, EA 22 16, UBO, université de Brest, CHU de la Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 
c UMR CNRS-7561, service de rhumatologie, CHU de Nancy-Brabois, 54500 Vandœuvre-les-Nancy, France 
d Service de rhumatologie, CHU Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
e Service de rhumatologie, université de la Méditerranée, hôpital Sainte-Marguerite, AP–HM, 13000 Marseille, France 
f Service de rhumatologie, AGIM–GREPI, hôpital Sud, 38130 Échirolles, France 
g UPRES EA 2506, service de santé publique, université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, université de Paris Île-de-France Ouest, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
h Service de radiologie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
i Service de radiologie, CHU de Nancy-Brabois, 54500 Vandœuvre, France 
j Service de radiologie, université de la Méditerranée, hôpital de la Conception, AP–HM, 13000 Marseille, France 
k Service d’ophtalmologie, université de Paris Descartes, hôpital Cochin, AP–HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’échographie par Power Doppler à ultrasons (PDUS) ou Doppler puissance a prouvé sa sensibilité comme instrument pour évaluer les enthésites dans les spondylarthropathies (SpA). Chez les patients suspects de SpA, le diagnostic peut être amélioré par la détection des enthésites par le PDUS.

Objectifs

Évaluer la performance du PDUS pour le diagnostic des SpA, seul ou combiné avec les autres résultats cliniques, biologiques ou radiologiques chez les patients consultant pour une suspicion de SpA.

Méthodes

Étude prospective, multicentrique, d’une cohorte française (Boulogne-Billancourt, Caen, Grenoble, Marseille et Nancy). Les patients ont été recrutés en externe et suivis pendant au moins deux ans pour des symptômes suggérant une SpA (rachialgie inflammatoire (RI), arthrite ou arthralgie inflammatoire (AI), enthésite ou dactylite (ED), uvéite B 27 positif (B27+U), antécédents familiaux de SpA (fam). La taille de l’échantillon a été fixée à 500 patients (pour une prévalence estimée de SpA de 30±5 % après deux ans). Les patients ont été soumis à un examen clinique standardisé, radiographies du bassin, IRM. des articulations sacro-iliaques, typage HLA et tout autre examen jugé utile pour le diagnostic. Pour chaque patient, un examen par PDUS en aveugle des 14 sites enthésitiques a été effectué à l’inclusion et dans l’année 1 et 2. Il est prévu de suivre les patients pendant cinq ans. Le diagnostic de SpA affirmé par un comité d’experts ignorant les résultats du PDUS, après au moins deux ans de suivi avec une réévaluation des patients douteux à cinq ans, sera utilisé comme « gold standard » pour évaluer les performances diagnostiques du PDUS ainsi que la meilleure procédure en combinant les symptômes cliniques et les autres examens.

Résultats

Entre janvier 2005 et septembre 2007, 489 patients ont été inclus (96 % de la population cible). Dix-neuf patients (0,2 %) ont retiré leur consentement ou ont été perdus de vue immédiatement après leur inclusion. À l’inclusion, la moyenne des 470 restants était de 40ans, la durée moyenne des symptômes de 6,1ans ; 42 % d’entre eux étaient B27 positifs et 63 % étaient de sexe féminin. Le critère d’inclusion primaire était une RI dans 53 %, une AI dans 27 %, une ED dans 9 %, U B27+ dans 8 % et fam dans 4 %. Le suivi est toujours en cours.

Conclusion

Nous avons mis en place une cohorte unique à visée diagnostique qui inclut l’éventail complet des manifestations de la SpA. En utilisant le PDUS nous nous attendons à améliorer la procédure du diagnostic des SpA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doppler puissance, Enthésite, Diagnostic, Précision de l’imagerie par résonance magnétique nucléaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (http://dx.doi.org/10.1016/j.jbspin.2012.02.007).


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 551-556 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des polymorphismes des gènes TRAILR1 et TNFR1A sur la réponse au traitement anti-TNF chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de rhumatisme psoriasique
  • María José Morales-Lara, Juan D. Cañete, Daniel Torres-Moreno, María Victoria Hernández, Francisco Pedrero, Raquel Celis, María Sergia García-Simón, Pablo Conesa-Zamora
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du FRAX™ dans l’analyse coût–efficacité des traitements antiostéoporotiques chez les femmes ménopausées
  • Kazem Alzahouri, Stéphane Bahrami, Isabelle Durand-Zaleski, Francis Guillemin, Christian Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.