Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 139, n° 11
pages 759-760 (novembre 2012)
Doi : 10.1016/j.annder.2012.05.018
Disparition de kératoses actiniques avec la capécitabine
Resolution of actinic keratosis with capecetabin
 

J.-L. Schmutz a, , P. Trechot b
a Service de dermatologie, bâtiment P.-Canton, hôpital Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 
b Centre de pharmacovigilance, hôpital Central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

De multiples traitements sont proposés pour la prise en charge des kératoses actiniques. De façon inattendue, Al-Niaimi et Lyon [1] ont constaté une disparition complète de kératoses actiniques sur le visage d’un patient de 65ans traité par capécitabine. Le malade, qui a des antécédents de kératoses actiniques traitées par azote liquide, est en fait adressé en consultation de dermatologie pour une éruption du visage correspondant à une réaction inflammatoire en voie de disparition, localisée au niveau de tous les sites de kératoses actiniques. Le patient est traité pour un adénocarcinome colique et a eu son dernier cycle de chimiothérapie par capécitabine une semaine auparavant. À ce sujet, il signale qu’il a eu une réaction inflammatoire identique à chaque cycle de capécitabine.

La capécitabine (Xeloda®) est indiquée dans le traitement du cancer du côlon de stade III après résection, dans le traitement du cancer colorectal métastatique et également dans le cancer gastrique avancé et dans le cancer du sein avancé. C’est une prodrogue du 5 fluoro-uracile (5FU) qui après absorption intestinale est convertie en 5FU. L’activation en 5FU se déroule sous l’effet de la thymidine-phosphorylase présente dans les tissus tumoraux conduisant ainsi à une perturbation de la synthèse d’ADN. Son action est comparable à celle du 5FU en intraveineux mais la forme orale a l’avantage, d’une part, de la facilité d’administration et, d’autre part, de probablement diminuer des effets secondaires comme la stomatite, les nausées, la chute de cheveux et la neutropénie. La perturbation de la synthèse d’ADN conduit à l’apoptose, effet que nous connaissons également avec le 5FU en crème (Efudix®) dans le traitement des kératoses actiniques. La capécitabine étant une prodrogue du 5FU à effet systémique, on peut comprendre qu’elle soit également efficace sur les kératoses actiniques.

Il est à noter que la capécitabine, à faible posologie, est aussi proposée pour la prévention secondaire des cancers cutanés chez les patients transplantés d’organes solides. Ainsi, Jirakulaporn et al. [2] ont testé, avec surveillance dermatologique tous les trois mois, l’effet de la capécitabine à la posologie de 1g/m2 par jour, tous les jours de j1 à j14 (dans un cycle de traitement de 21jours) chez 15 patients greffés. Le taux d’incidence, avant et pendant traitement, mesuré par le nombre moyen d’événements par mois, diminuait de 0,35 à 0,33 (p <0,002) pour le carcinome épidermoïde, de 0,08 à 0,04 (p <0,047) pour le carcinome basocellulaire et de 3,86 à 2,45 (p <0,05) pour les kératoses actiniques.

Les auteurs concluaient que la capécitabine par voie orale diminuait de façon significative le taux d’incidence de récidive des carcinomes basocellulaires, des carcinomes spinocellulaires et des kératoses actiniques chez des patients transplantés d’organes solides.

Déclaration d’intérêts

Les auteurs n’ont pas transmis de déclaration de conflits d’intérêts.

Références

Al-Niaimi K., Lyon C. Resolving actinic keratoses: an expected side-effect of capecitabine therapy Clin Exp Dermatol 2011 ;  37 : 68-69
Jirakulaporn T., Endrizzi B., Lindgren B., Mathew J., Lee P.K., Dudek A.Z. Capecitabine for skin cancer prevention in solid organ transplant recipients Clin Transplant 2011 ;  25 : 541-548 [cross-ref]



© 2012  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline