S'abonner

Quel est l’apport démontré de la laparoscopie au traitement du cancer du rectum ? - 14/12/12

Doi : 10.1016/j.jchirv.2012.07.006 
S. Kirzin a, , R. Lo Dico b, G. Portier a, M. Pocard b
a Service de chirurgie digestive, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Service de chirurgie digestive, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La voie d’abord laparoscopique dans le traitement du cancer du rectum a été évaluée par plusieurs essais contrôlés, mais demeure discutée en raison d’une possible remise en cause de la sécurité oncologique du geste chirurgical. Dans cette revue de la littérature, les résultats carcinologiques de la laparoscopie étaient comparables à ceux de la laparotomie et la survie des patients n’était pas différente. La nécessité de conversion en laparotomie semble être un point important ayant un impact négatif sur le résultat carcinologique mais également sur la morbidité postopératoire et les séquelles nerveuses du geste chirurgical. La laparoscopie diminuait les pertes sanguines peropératoires mais ne modifiait pas significativement la morbi-mortalité postopératoire de l’exérèse rectale. Il existait une diminution de la douleur postopératoire et de la durée d’hospitalisation. La qualité de vie à court terme était améliorée. En revanche, il n’existait pas de diminution démontrée de la morbidité tardive (morbidité pariétale, adhérences intestinales).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The results of laparoscopic treatment of rectal cancer have been evaluated in several randomized trials. Still, the validity of this approach remains controversial because of concerns regarding its oncological safety. In this review, oncological results of laparoscopic rectal resection were similar to those of laparotomy, with no observed survival difference. Conversion from laparoscopy to laparotomy seemed to be associated with worse oncological results and an increased postoperative morbidity including nervous sequelae. Intraoperative blood loss was significantly reduced with the laparoscopic approach, but postoperative morbidity was not different. Postoperative pain and length of hospital stay were decreased by the laparoscopic approach, and short-term quality of life was improved. There was no demonstration of significant reduction in late morbidity such as incisional hernia and bowel adhesions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laparoscopie, Cancer du rectum, Morbidité, Résultats oncologiques

Keywords : Laparoscopy, Rectal cancer, Morbidity, Oncologic results


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Journal of Visceral Surgery, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 149 - N° 6

P. 423-431 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La check-list : un outil pour l’équipe opératoire
  • B. Millat
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation intestinale : indications et perspectives
  • L. Beyer-Berjot, F. Joly, S. Dokmak, F. Bretagnol, O. Corcos, Y. Bouhnik, J. Belghiti, Y. Panis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.