S'abonner

Hyperréactivité bronchique (HRB) - 20/12/12

Doi : ARCPED-12-2012-19-HS5-0929-693X-101019-201205777 

M. Koskas [1 et 2],

N. Beydon [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

William est un garçon de 8,5 ans qui présente une toux, décrite comme sèche, depuis au moins 4 à 5 mois. L’intervalle libre maximum est de 48 heures. Il a eu une accentuation des symptômes avec gêne respiratoire lors de l’endurance en extérieur depuis début novembre. L’examen clinique lors de toutes les consultations médicales était sans particularité et il n’y a pas d’autre symptomatologie. Son développement staturo-pondéral est normal.

Dans ses antécédents on note :

  • grossesse et accouchement sans problème. Allaitement artificiel avec un lait 1er âge standard. Apparition rapide de gaz, ballonnement, rejets voire vomissements chez un nouveau-né souvent douloureux. Après échec du traitement anti reflux dit « standard », William a été mis sous un lait anti-régurgitations. Une amélioration des symptômes a été constatée pendant une semaine suivie d’une reprise des symptômes et un traitement par IPP (inhibiteur de pompes à protons) a alors été initié.
  • l’absence d’amélioration franche après 10 jours a conduit le pédiatre à demander un patch-test* aux PLV. La positivité étant très franche, l’enfant, alors âgé de 2 mois, a été nourri par une préparation avec hydrolyse extensive des PLV. Les signes cliniques se sont amendés en moins de 2 semaines. Puis, vers 9 mois, un lait 2e âge standard a été réintroduit sans problème avec, par ailleurs, une diversification classique bien tolérée.
  • sur le plan respiratoire, entre 6 et 30 mois aux dires des parents et à la lecture du carnet de santé, on note 4 à 5 épisodes de bronchiolites ou de bronchites dites « asthmatiformes », traitées au coup par coup par Ventoline® et kinésithérapie respiratoire, et depuis, William est décrit en « parfaite santé ».
  • sur le plan cutané, un eczéma atopique a été noté depuis le premier mois, avec une amélioration franche des lésions dès la mise au régime d’exclusion. Actuellement, il persiste une sécheresse cutanée.
  • les vaccinations standard sont à jour.
  • il n’y a pas de tabagisme passif, ni de modification environnementale.

On se retrouve donc devant une toux étiquetée comme chronique, chez un enfant ayant comme antécédents une APLV et un asthme du jeune enfant.

Il n’existe pas de définition consensuelle de la toux chronique mais nombreux sont ceux qui prennent en compte une toux quotidienne pendant plus de 4 semaines.

Pour orienter au mieux la discussion étiologique, trois éléments priment :

  • la description clinique de cette toux : il s’agit d’une toux sèche, majorée à l’exercice, à laquelle s’associe une dyspnée d’effort. Il n’y a pas de signes digestifs d’accompagnement, ni de périodicité au cours de la journée (« il tousse même la nuit docteur »). On recherche des facteurs environnementaux déclenchants.
  • devant une toux persistante un examen s’impose : la radiographie thoracique. Elle est normale dans notre cas.
  • devant aucun syndrome digestif, cet état est néanmoins à surveiller en fonction de la quantité de lait absorbée.

Quel est votre diagnostic ?

Plan

Quelles hypothèses sont à envisager devant une toux chronique ? [1], [2]
Traitement [4]
Que dit la littérature sur asthme, toux et APLV ? [2], [5] [6] [7] [8] [9]


© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° HS5

P. 5-8 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie aiguë (AA)
  • M. Koskas
| Article suivant Article suivant
  • Otites récidivantes
  • D. de Boissieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.