S'abonner

Modèles expérimentaux de fibrose cutanée et de sclérodermie généralisée - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.012 
Jérôme Avouac a, , b , Muriel Elhai a, b, Yannick Allanore a, b
a Service de rhumatologie A, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Inserm U1016/CNRS UMR8104, institut Cochin, université Paris-Descartes, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les atteintes vasculaires, les anomalies immunologiques et les fibroses sont les éléments clés de la pathogenèse de la sclérodermie généralisée (ScG). L’expression de chacun de ces trois types de pathologies varie parmi les patients atteints de ScG entraînant une hétérogénéité de la maladie et des manifestations à différents organes. Même si l’étiologie de la ScG n’a pas encore été très bien élucidée, un nombre croissant de preuves suggère que la surproduction de matrice extracellulaire par des fibroblastes activés est due à une combinaison complexe entre les cellules endothéliales, les cellules immunitaires et les fibroblastes grâce à des interactions et des communications de cellule à cellule et de cellule à matrice. Des modèles animaux pertinents sont des outils indispensables à la recherche approfondie de la pathogenèse de la ScG. Plusieurs modèles murin, et aviaire, sont disponibles ; cependant, certains modèles montrent une inflammation suivie d’une fibrose, alors que d’autres imitent essentiellement l’activation autonome des fibroblastes. De plus, des modifications microvasculaires typiques de la ScG sont seulement observées chez quelques modèles. Par conséquent, aucun de ces modèles animaux ne regroupe toutes les caractéristiques de la maladie humaine et une sélection rigoureuse est obligatoire pour réussir les études in vivo. Ainsi, nous apporterons une vue globale des plus importants modèles expérimentaux de fibrose cutanée et de ScG et discuterons leur contribution respective à une meilleure compréhension de la pathogenèse de la ScG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie généralisée, Modèles animaux, Fibrose cutanée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 25-31 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrullination en situations normale et pathologique
  • Zsuzsanna Baka, Bence György, Pál Géher, Edit I. Buzás, András Falus, György Nagy
| Article suivant Article suivant
  • La cohorte KHOALA* d’arthrose symptomatique du genou ou de la hanche en France
  • Francis Guillemin, Anne-Christine Rat, Christian H. Roux, Bruno Fautrel, Bernard Mazieres, Xavier Chevalier, Liana Euller-Ziegler, Patrice Fardellone, Evelyne Verrouil, Johanne Morvan, Jacques Pouchot, Joel Coste, Alain Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.