S'abonner

Manque d’efficacité de l’abatacept dans le traitement des spondylarthropathies axiales réfractaires aux anti-TNF-⍺ - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.10.002 
Fernando Kemta Lekpa a, Valérie Farrenq a, Florence Canouï-Poitrine b, c, Muriel Paul d, Xavier Chevalier a, Rémy Bruckert e, Sylvie Bastuji-Garin b, c, Pascal Claudepierre a, , c
a Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 51, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Service de recherche clinique et de santé publique, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 94010 Créteil, France 
c LIC EA4393, université Paris-Est, 94010 Créteil, France 
d Service de pharmacie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 94010 Créteil, France 
e Unité Inserm 955, équipe 00, hôpital Henri-Mondor, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’efficacité de l’abatacept chez les patients ayant une spondylarthropathie (SpA) axiale réfractaire au traitement par anti-TNF-⍺.

Méthodes

Les patients répondant aux critères de SpA axiale active malgré le traitement par au moins deux agents anti-TNF-⍺ ont été inclus de manière consécutive. Ils ont reçu un traitement par abatacept (10mg/kg) à j1, 15 et 29 puis tous les 28jours jusqu’à 24 semaines. Les paramètres cliniques et biologiques ont été évalués à six mois.

Résultats

Sept patients ont été inclus. Tous étaient des femmes (âge médian : 39ans ; durée médiane d’évolution de la maladie : 12ans), cinq avaient une spondylarthrite ankylosante (SA) et deux une SpA indifférenciée. Après six mois de traitement par abatacept, une réduction d’au moins 50 % du score BASDAI n’a été atteinte chez aucune des patientes ; une réduction d’au moins deux points du score BASDAI n’a été observée que chez une seule patiente (−3,8 points ; −49,3 %). Aucune variation significative des scores de douleur ou d’opinion globale du patient n’a été observée. Des rachialgies inflammatoires ont persisté chez l’ensemble des patientes. Une amélioration des enthésites a été notée chez la plupart d’entre elles et une amélioration de la mobilité rachidienne a été observée chez deux patientes. Aucun événement clinique indésirable significatif n’a été rapporté.

Conclusion

Un traitement de six mois par abatacept n’a pas amélioré de manière significative l’activité de la maladie, la fonction ou les autres paramètres chez sept patientes présentant une SpA axiale. Ces résultats préliminaires suggèrent un manque d’efficacité de l’abatacept dans les formes axiales de SpA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abatacept, Spondylarthropathies, Spondylarthrite ankylosante, Rhumatisme psoriasique, Biothérapie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 46-49 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité dans la polyarthrite rhumatoïde au cours des 50 dernières années : revue systématique et méta-analyse
  • Sabrina Dadoun, Nadine Zeboulon-Ktorza, Christophe Combescure, Muriel Elhai, Sylvie Rozenberg, Laure Gossec, Bruno Fautrel
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’association de polymorphismes génétiques du TLR4 avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante : une méta-analyse
  • Wang-Dong Xu, Shan-Shan Liu, Hai-Feng Pan, Dong-Qing Ye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.