S'abonner

Fertilité des hommes atteints d’une spondylarthropathie et traités par infliximab - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.06.001 
Ioanna Saougou, Theodora E. Markatseli, Charalampos Papagoras, Evripidis Kaltsonoudis, Paraskevi V. Voulgari, Alexandros A. Drosos , 1
Département de médecine interne, clinique rhumatologique, université médicale d’Ioannina, 45110 Ioannina, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La majorité des patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SPA) et de rhumatisme psoriasique (RPS) le sont au cours des années les plus importantes dans leur vie reproductive. Le TNF⍺ joue un rôle central dans la physiopathologie de ces deux maladies. Actuellement, les agents anti-TNF⍺ constituent un élément essentiel du traitement de ces maladies. L’objectif de notre étude a été d’identifier les patients de sexe masculin qui ont conçu des enfants alors qu’ils étaient traités par l’infliximab, un agent anti-TNF⍺.

Méthodes

Nous avons revu les dossiers de 65 hommes atteints de SPA et de 30 hommes atteints de RPS, suivis dans notre centre, qui ont été traités par infliximab entre janvier 2001 et décembre 2010.

Résultats

Nous avons identifié sept hommes atteints de SPA et trois hommes atteints de RPS qui ont conçu au total 14 enfants. De plus, nous avons trouvé un homme atteint de RPS qui était traité par infliximab et méthotrexate au moment de la conception et dont la femme eut à subir, au cours du premier trimestre de grossesse, une interruption thérapeutique de grossesse du fait d’anomalies congénitales du fœtus (hydrocéphalie).

Conclusions

Nous décrivons des hommes atteints de SPA ou de RPS qui n’ont pas eu de problème d’infertilité sous traitement par infliximab. Ces données apportent des éléments en faveur de l’innocuité de l’infliximab chez les hommes atteints de ces maladies inflammatoires qui surviennent au cours des années les plus importantes de leur vie reproductive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthropathies, Spondylarthrite ankylosante, Rhumatisme psoriasique, Infliximab, Fertilité masculine


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 55-58 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence d’association de polymorphismes génétiques du TLR4 avec la susceptibilité à la polyarthrite rhumatoïde et à la spondylarthrite ankylosante : une méta-analyse
  • Wang-Dong Xu, Shan-Shan Liu, Hai-Feng Pan, Dong-Qing Ye
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP) dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) : étude des corrélations avec l’activité de la maladie et la gravité des lésions articulaires (étude multicentrique)
  • Aziza Omar, Ihab Abo-Elyoun, Hanan Hussein, Mohammad Nabih, Hoda Atwa, Suzan Gad, Yasser Emad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.