S'abonner

Les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP) dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) : étude des corrélations avec l’activité de la maladie et la gravité des lésions articulaires (étude multicentrique) - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.006 
Aziza Omar a, Ihab Abo-Elyoun b, Hanan Hussein b, Mohammad Nabih c, d, Hoda Atwa e, Suzan Gad e, Yasser Emad b, , f
a Service de médecine physique, de rhumatologie et de rééducation, faculté de médecine, université du Canal de Suez, Ismaïlia, Égypte 
b Service de rhumatologie et de rééducation, faculté de médecine, université du Caire, Le Caire, Égypte 
c Service de pédiatrie, faculté de médecine, université du Caire, Le Caire, Égypte 
d Service de pédiatrie, hôpital général Dr Erfan et Bagedo, Jeddah, Arabie saoudite 
e Service de pédiatrie, faculté de médecine, université du Canal de Suez, Ismaïlia, Égypte 
f Service de rhumatologie et de rééducation, hôpital général Dr Erfan et Bagedo, Jeddah, Arabie saoudite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer la présence d’anticorps anti-CCP chez les enfants atteints d’AJI et corréler leurs taux au score d’activité de l’AJI (JADAS) et au score de Sharp/van der Heijde.

Méthodes

La population étudiée comprenait 54 cas, avec un début de maladie polyarticulaire chez 29 patients (53,7 %), pauciarticulaire chez 19 patients (35,2 %) et systémique chez six patients (11,1 %). Tous les patients étaient soumis à un examen clinique complet, une évaluation de l’activité de la maladie par le score JADAS-27-ESR et les lésions radiologiques par le score Sharp/van der Heijde. Les examens de laboratoire incluaient une numération formule sanguine complète, une VS à une heure, les ANA, le dosage d’IgM, de facteur rhumatoïde (FR), d’anti-CCP2.

Résultats

Quatorze patients (25,9 %) étaient positifs pour le FR, 13 (24,1 %) pour les anti-CCP, dont 12 chez lesquels l’apparition de la maladie était polyarticulaire. Il y avait des différences significatives entre les groupes pour le FR (F=8,577, p=0,001) et pour les anticorps anti-CCP (F=4,845, p=0,012), ceux-ci étant plus élevés chez les patients chez lesquels l’AJI apparaissaient sous forme polyarticulaire. Le score total de Sharp/van der Heijde était significativement plus élevé chez les patients atteints d’AJI polyarticulaire positifs en anticorps anti-CCP comparé aux négatifs pour les anticorps anti-CCP (p=0,05). Les anti-CCP étaient corrélés positivement aux taux de CRP (r=0,521, p<0,001) et aux scores de Sharp/van der Heijde (r=0,457, p<0,001).

Conclusion

Les anticorps anti-CCP étaient répandus chez les patients atteints d’AJI à profil polyarticulaire. Les anti-CCP étaient positivement et significativement corrélés aux scores de Sharp et aux taux de CRP. Les anti-CCP peuvent en conséquent aider à déterminer la meilleure stratégie thérapeutique dans l’AJI apparaissant sous forme polyarticulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP), Arthrite juvénile idiopathique (AJI), Score d’activité de l’arthrite juvénile (JADAS), Score radiologique de Sharp/van der Heijde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 59-64 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fertilité des hommes atteints d’une spondylarthropathie et traités par infliximab
  • Ioanna Saougou, Theodora E. Markatseli, Charalampos Papagoras, Evripidis Kaltsonoudis, Paraskevi V. Voulgari, Alexandros A. Drosos
| Article suivant Article suivant
  • Perte des fibres nerveuses sympathiques dans les cylindres osseux intertrochantériens vivants à proximité d’une ostéonécrose de la tête fémorale
  • Johannes Beckmann, Matthias Knödl, Eva Bauser, Markus Tingart, Joachim Grifka, Rainer H. Straub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.