S'abonner

Perte des fibres nerveuses sympathiques dans les cylindres osseux intertrochantériens vivants à proximité d’une ostéonécrose de la tête fémorale - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.005 
Johannes Beckmann a, 1, Matthias Knödl a, b, 1, Eva Bauser a, b, 1, Markus Tingart a, Joachim Grifka a, Rainer H. Straub b,
a Département de chirurgie orthopédique, clinique Asklepios-de-Bad-Abbach, hôpital universitaire de Regensburg, 93042 Regensburg, Allemagne 
b Laboratoire de rhumatologie expérimentale et de neuroendocrino-immunologie, division de rhumatologie, département de médecine interne I, hôpital universitaire de Regensburg, 93042 Regensburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que l’étiologie de l’ostéonécrose de la tête fémorale dépende des altérations du flux sanguin osseux, les fibres nerveuses vasorégulatrices du système nerveux sympathique et sensoriel n’ont jamais été étudiées dans l’os des patients atteints d’ostéonécrose. Le but de cette étude est d’analyser la densité des fibres nerveuses sympathiques et sensorielles dans la tête fémorale et par comparaison dans le périoste adjacent et le synovium de la hanche chez les patients atteints d’ostéonécrose.

Méthodes

Des techniques de marquage par immunofluorescence ont été utilisées en ciblant des marqueurs spécifiques des fibres nerveuses. Un total de dix patients atteints d’ostéonécrose précoce de la tête fémorale (ARCO I-II), dix atteints ostéonécrose tardive de la tête fémorale (ARCO III-IV) et dix patients souffrant d’arthrose de la hanche a été étudié.

Résultats

Dans l’os de la tête fémorale, la densité des fibres nerveuses sympathiques était plus faible lors de l’ostéonécrose précoce et tardive en comparaison de l’arthrose. Il y avait une forte prépondérance de fibres nerveuses sympathiques par rapport aux fibres sensorielles dans l’os des patients souffrant d’arthrose contrairement à l’ostéonécrose précoce et tardive de la tête fémorale. Dans le périoste, la densité des fibres nerveuses sympathiques était similaire dans les trois groupes mais la densité des fibres nerveuses sensorielles et la cellularité étaient supérieures dans l’ostéonécrose précoce en comparaison des deux autres groupes.

Discussion et conclusions

À cause de l’affinité différente de la norépinephrine pour les adrénorécepteurs ⍺ (de haute affinité) et les adrénorécepteurs β (de faible affinité), la perte des fibres nerveuses sympathiques par rapport aux fibres nerveuses sensorielles dans l’ostéonécrose de la tête fémorale pourrait changer le flux sanguin de la tête fémorale (vers une vasoconstriction adrénergique ⍺). Une densité en fibres nerveuses sensorielles et une cellularité accrues dans le périoste pourraient indiquer une réponse inflammatoire dans l’ostéonécrose précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose de la tête fémorale, Arthrose de la hanche, Fibres nerveuses sensorielles, Fibres nerveuses sympathiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 65-71 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (anti-CCP) dans l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) : étude des corrélations avec l’activité de la maladie et la gravité des lésions articulaires (étude multicentrique)
  • Aziza Omar, Ihab Abo-Elyoun, Hanan Hussein, Mohammad Nabih, Hoda Atwa, Suzan Gad, Yasser Emad
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des bénéfices d’ateliers d’éducation thérapeutique chez des patients atteints de lombalgie au cours d’une cure thermale
  • Vincent Gremeaux, Charles Benaïm, Serge Poiraudeau, Christian Hérisson, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.