S'abonner

Évaluation des bénéfices d’ateliers d’éducation thérapeutique chez des patients atteints de lombalgie au cours d’une cure thermale - 26/01/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.02.013 
Vincent Gremeaux a, , Charles Benaïm a, Serge Poiraudeau b, Christian Hérisson c, Arnaud Dupeyron d, Emmanuel Coudeyre e, f
a Pôle rééducation réadaptation, CHU de Dijon, 23, rue Gaffarel, 21000 Dijon, France 
b Service de rééducation et réadaptation, hôpital Cochin, 75679 Paris cedex 14, France 
c Service central de rééducation fonctionnelle, CHU Lapeyronie, 34295 Montpellier cedex 5, France 
d Fédération de médecine physique et réadaptation, hôpital Carémeau, université de Montpellier–Nîmes, place du Professeur-Debré, 30029 Nîmes cedex 09, France 
e Clermont université, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
f Service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact à moyen terme d’ateliers d’éducation sur la lombalgie (L) dans le contexte d’une cure thermale sur : les croyances de peur et d’évitement, l’incapacité, la douleur et la satisfaction.

Méthodes

Une étude randomisée prospective, avec périodes d’inclusion alternées d’un mois (alternate month design) incluant 360 individus suivant une cure thermale pour lombalgie : 188 dans le groupe interventionnel (trois ateliers d’éducation standardisés durant chacun 1h30 associés à une thérapie classique par thermalisme de trois semaines), 172 dans le groupe témoin (thermalisme classique et information verbale non standardisée). Le critère d’analyse principal concernait la différence dans le score de croyance de peur et d’évitement (score FABQ physique) entre le moment de l’entrée dans l’étude et six mois après le traitement ; les critères secondaires étaient : évolution de l’incapacité (échelle Québec) et intensité douloureuse (échelle visuelle analogique [EVA]), et satisfaction par rapport aux informations reçues.

Résultats

Une diminution significative du score FABQ physique à six mois a été observée (p<0,05), cette réduction était plus marquée dans le groupe interventionnel (−5,8±0,7 vs −2±0,72 points sur 24 ; p<0,0001). L’incapacité et la peur étaient significativement diminuées dans les deux groupes (p<0,05), sans différence entre les deux groupes. Ces ateliers ont également montré un effet sur la satisfaction relative aux informations reçues.

Conclusion

Les ateliers d’éducation standardisés exercent un impact bénéfique sur la lombalgie et contribuent à une amélioration des soins médicaux dispensés au cours d’une cure thermale en réduisant la croyance de peur et d’évitement ainsi qu’en soulageant la douleur. En développant l’utilisation de tels ateliers, nous pourrions contribuer à augmenter l’impact positif des soins thermaux dans la prise en charge des maladies invalidantes chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Éducation thérapeutique, Auto-soins, Croyance de peur et d’évitement, Thermalisme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 1

P. 72-77 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perte des fibres nerveuses sympathiques dans les cylindres osseux intertrochantériens vivants à proximité d’une ostéonécrose de la tête fémorale
  • Johannes Beckmann, Matthias Knödl, Eva Bauser, Markus Tingart, Joachim Grifka, Rainer H. Straub
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite E aiguë sous biothérapie
  • Hélène Bauer, Jean Sibilia, Paul Moreau, Laurent Messer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.